communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Leçon de biodiversité à l’anglaise

Le Jardin jungle, arche de biodiversité
Dave Goulson
Éditions Rouergue
336 pages
14,6 x 22,5 cm
23 €
Ebook 16,99 €

Jardiner pour sauver la planète, c’est toute l’ambition de Dave Goulson qui nous fait partager avec humour et enthousiasme son savoir et ses expériences à partir de son jardin d’un hectare qu’il cultive dans le Sussex depuis 2003. Amoureux de la flore et de la faune, cet Anglais aux allures excentriques enseigne la biologie dans l’Université de sa région où il a créé le Fonds pour la préservation des bourdons. Son jardin jungle n’a rien d’un parc zoologique, mais il regorge d’insectes, d’arbres et de fleurs qu’il nous apprend à mieux connaître.

Construit comme une promenade, avec une halte au bord de l’eau, le lecteur glane au fil des chapitres des connaissances et des conseils sur le choix des plantes et la vie des écosystèmes pour favoriser la biodiversité.

Pimenté par des considérations personnelles et des recettes parfois surprenantes, ce livre se déguste pour ses informations et ses anecdotes étonnantes. Il sait aussi mettre en garde, notamment sur le danger du marketing, comme ces pesticides vendus à notre insu dans les fleurs dites « bonnes pour les abeilles » qu’on achète en jardinerie.

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

“Les abeilles” en BD

L’année 2016 a été une année catastrophique pour les apiculteurs français. Alors que plus d’un tiers de notre alimentation dépend des abeilles, véritables ambassadrices de la biodiversité et pollinisatrices indispensables, celles-ci disparaissent, menacées de toutes parts par le dérèglement climatique et l’empiétement des humains et de l’agriculture sur leur milieu.