communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Plantes à malice

Mauvaises Graines 
Katia Astafieff
Éditions Dunod
208 pages
14 x 21,5 cm
17,90 €
Ebook 12,99 €

Après l’excellent L’aventure extraordinaire des plantes voyageuses, la biologiste-écrivaine Katia Astafieff nous propose cette fois un tour d’horizon des végétaux à mauvaise réputation.

Des plantes qui collent ou qui sentent mauvais, qui grattent, qui piquent, qui brûlent, qui défoncent et qui tuent, ou encore celles dont on ne sait plus comment se débarrasser. Vous apprendrez les propriétés de l’oignon, du piment, de l’if ou de la datura, et vous découvrirez toute une gamme de poisons qui ont déjà inspiré de nombreux polars.

Un conseil : mieux vaut ne pas s’approcher du mancenillier ! En réalité, les humains sont souvent responsables des désagréments que ces mauvaises graines nous causent. Elles sont là pour nous rappeler la puissance d’une nature indomptable et les risques quand on joue aux apprentis sorciers.

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.