De l'huile essentielle de genévrier commun...

... pour mes cosmétiques

L'été approche à grands pas et vous commencez à scruter votre silhouette d'un œil critique, en quête d'une petite rondeur superflue ou de la moindre marque de peau d'orange ? C'est le moment de concocter des soins maison à base d'huile essentielle de genévrier ! 
Elle est à utiliser avec quelques précautions, certes, mais elle traque la rétention d'eau et les amas graisseux (entre autres) avec une redoutable efficacité…

Le genévrier commun (Juniperus communis) ou genièvre, à ne pas confondre avec le genévrier cade (Juniperus oxycedrus), est un arbuste de la famille des conifères. Originaire d'Inde, il pousse aujourd'hui volontiers dans le bassin méditerranéen, où il produit des baies violettes (traditionnellement utilisées pour parfumer les plats comme la choucroute et les alcools comme le gin) et des rameaux, que les Grecs anciens et les Romains faisaient brûler pour purifier l'atmosphère. 

Ces rameaux à baies sont aussi la matière première qui permet d'obtenir l'huile essentielle de genévrier commun par distillation complète à la vapeur d'eau, une huile incolore à jaune très clair au parfum doux et balsamique caractéristique.

Indications 

L'huile essentielle de genévrier commun a des indications thérapeutiques réputées, notamment dans le traitement des rhumatismes. Elle est aussi reconnue pour ses propriétés de drainante phlébotonique et lymphatique, de décongestionnante veineuse et de diurétique. Et elle a aussi des applications spécifiquement cosmétiques, puisqu'elle traque avec efficacité les excès de sébum du visage comme les amas graisseux et la rétention d'eau qui épaississent la silhouette. 

• Soins des peaux grasses : astringente et purifiante, elle régule la production de sébum et assainit la peau, ce qui en fait une alliée matifiante et anti-acné.

• Soins anti-rétention d'eau : ses propriétés drainantes, en application cutanée, aident à favoriser l'élimination des concentrations aqueuses et à "dégonfler".

• Soins anti-peau d'orange : elle a aussi une action sur la cellulite, et peut être incorporée avec intérêt à tous les soins minceur. 

Et enfin, utilisée en diffusion, elle a une action positive sur l'humeur, luttant contre l'anxiété, la déprime latente ou la fatigue psychique…

Précautions 

Attention : sa forte concentration en terpènes la fait fortement déconseiller aux personnes atteintes de maladies rénales, et cela vaut aussi en utilisation cutanée (sauf avis médical contraire). 

Elle est également à éviter par les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les jeunes enfants. Enfin, elle contient du limonène en proportions notables, ce qui la fait aussi déconseiller aux personnes qui sont sensibilisées à ce composé allergène.

Associations 

Pour potentialiser ses propriétés cosmétiques, on peut utiliser l'huile essentielle de genévrier commun en synergie avec d'autres huiles.

Soins des peaux grasses :

Bergamote, cèdre, laurier, lavande, romarin, ylang-ylang…

Soins drainants :

Cèdre, pamplemousse, ravintsara…

Soins anti-peau d'orange :

Cèdre, petitgrain bigarade, sauge sclarée…

Soins amincissants complets (en plus des huiles à effet drainant et anti-peau d'orange, ajouter) :

Badiane, cyprès, lemongrass, romarin, sauge officinale…

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Spasmophiles ? Libérez vos émotions !
Les compléments alimentaires qui guérissent
Mon cahier de beauté naturelle
Mon cahier de gemmothérapie