Bicarbonate : la poudre magique !

Beauté, santé, entretien de la maison : il sait tout faire ou presque !

Tel que nous le connaissons aujourd’hui, le bicarbonate de soude est né dans le laboratoire d’un chimiste français en 1791, puis a été « raffiné » par deux boulangers new-yorkais. Mais il existe depuis bien longtemps sous une forme naturelle, le natron. Il s’agit d’un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium qu’utilisaient les Égyptiens. Ils tiraient cette substance de l’évaporation des lacs salés et l’employaient pour se frotter le corps et pour fabriquer une pâte dentifrice et un déodorant corporel.

Cette petite poudre blanche qui ne coûte pas grand-chose traverse les siècles en continuant à faire des prouesses dans tous les domaines : entretien ménager, cuisine, santé...  Pour savoir comment le choisir et l’utiliser au mieux, nous avons rassemblé dans un ouvrage, Mon cahier de remèdes & recettes au bicarbonate, plus de 150 recettes et remèdes économiques et 100 % écologiques réalisés avec la petite poudre blanche.

Où le trouver ?

Vous pouvez acheter du bicarbonate dans tous les supermarchés et hypermarchés, souvent rangé au rayon des épices, ou bien du côté des ingrédients nécessaires à la pâtisserie. Il est également vendu en droguerie, pharmacie, parapharmacie, dans les magasins de produits naturels, etc. Il existe trois qualités de bicarbonate qui correspondent à différents degrés de pureté :

La qualité « technique » ne convient que pour les tâches ménagères, le bricolage et le jardinage.

La qualité « alimentaire » autorise pratiquement tous les emplois : cuisine, nettoyage, jardinage, soins de beauté et d’hygiène : pour l’homme comme pour l’animal.

La qualité « pharmaceutique », la plus raffinée et la plus contrôlée, est destinée à un usage médical.

Pour un usage courant, préférez la qualité « alimentaire ». Vous pouvez aussi acheter du bicarbonate « alimentaire » pour la cuisine et « technique » (le moins cher) pour le ménage.

Conservez-le dans son conditionnement d’origine bien fermé, rangé dans un placard à l’abri de l’humidité. Ne le mettez ni au réfrigérateur ni dans un sac ou une boîte en plastique. Évitez de laisser le contenant ouvert, car il risque d’absorber les odeurs ambiantes et de perdre son efficacité. Pour en avoir toujours à portée de main dans la cuisine et la salle de bain, transvasez de petites quantités de poudre dans un pot de confiture. Il se conserve longtemps. Pour le tester, il suffit d’en prendre une pincée et de verser dessus une goutte de vinaigre ou de citron. S’il mousse, c’est qu’il est toujours actif.

Quelques recettes de beauté

En cas d’acné

Une petite pâte à base de bicarbonate de soude permet, dans la plupart des cas, d’empêcher l’infection des boutons indésirables tout en calmant les irritations. Remplissez un petit verre d’eau froide et versez-y 3 cuillerées à café de bicarbonate de soude. Mélangez jusqu’à obtention d’une lotion légèrement pâteuse. Trempez un tampon de coton dans la préparation, et passez-le sur les boutons. Rincez ensuite abondamment à l’eau.

Attention : évitez absolument de mettre de la lotion dans les yeux. Si cela arrive, rincez-les aussitôt à l’eau claire.

Pour des pieds sans odeur

Saupoudrez chaque jour du bicarbonate de soude dans vos chaussettes et dans vos chaussures, juste avant de les enfiler. Deux à trois semaines de traitement sont nécessaires avant de constater une amélioration sensible. Si, par la suite, le désagrément recommence, répétez les soins.

Pour des dents plus blanches

Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents, sans excès, puis lavez-vous les dents comme à l’accoutumée. Cela rendra vos dents plus blanches.

Attention : ce remède ne peut pas être adopté trop fréquemment. On recommande généralement de ne pas l’utiliser plus de deux ou trois fois par mois. Dans l’intervalle, continuez à user de votre dentifrice habituel.

Shampooing maison

Mélangez une généreuse cuillerée à soupe de bicarbonate de soude à un flacon de base lavante shampooing bio neutre. Utilisez cette préparation comme votre (ancien) shampooing habituel. Elle se montrera particulièrement efficace pour nettoyer vos cheveux en profondeur et en éliminer tous les résidus de produits (gel et autres) dont vous les imprégnez peut-être. En plus, votre chevelure retrouvera une douceur depuis longtemps oubliée.

Vous pouvez parfumer ce shampooing avec 10 gouttes d’huile essentielle : lavande fine, sauge sclarée ou romarin pour les cheveux gras ; ylang-ylang ou géranium pour les cheveux secs ; cèdre de l’Atlas ou cyprès pour la chute des cheveux.

Quelques recettes de santé

En cas d’angine

Pour apaiser votre gorge, faites des gargarismes en diluant une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède. Faites plusieurs gargarismes avec cette solution, plusieurs fois par jour.

Si vous avez un aphte

Pour soulager la douleur causée par un aphte, mélangez bien une dose d’eau et 3 doses de bicarbonate de soude, jusqu’à obtention d’une préparation pâteuse. Appliquez-la aussitôt sur les aphtes et laissez-la agir. N’hésitez pas à répéter ce traitement à plusieurs reprises.

En cas de coup de soleil

Si votre coup de soleil est bien délimité, appliquez le plus rapidement possible sur la zone à traiter quelques compresses imbibées d’une solution d’eau bicarbonatée, à raison d’une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude pour 25 cl d’eau. Renouvelez régulièrement les compresses, toutes les 10 minutes environ, jusqu’à net soulagement de la sensation de brûlure.

Si votre coup de soleil est plus généralisé, diluez 4 ou 5 cuillerées à café de poudre de bicarbonate de soude dans l’eau tiède ou chaude (mais pas trop) de votre baignoire. Immergez-vous dans l’eau et restez 20 minutes au maximum.

Ce remède est très efficace en cas de léger coup de soleil. Si celui-ci est plus important, n’hésitez pas à demander conseil à un pharmacien ou à consulter un médecin.

Contre les brûlures d’estomac

Remplissez un verre d’eau froide et dissolvez-y une cuillerée à café de bicarbonate de soude. Buvez cette solution. Dans la plupart des cas, l’effet est extrêmement rapide, voire instantané.

Autre solution : trempez des compresses dans une solution composée de 25 cl d’eau froide et d’une généreuse cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Maintenez la compresse sur l’estomac pendant une dizaine de minutes, puis renouvelez l’opération jusqu’à amélioration.

Pour éviter la gingivite

En cas de gencives douloureuses, préparez une petite solution composée de 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude diluées dans un petit bol d’eau tout juste tiède. 

Utilisez ensuite cette préparation comme un bain de bouche classique : conservez la préparation en bouche pendant quelques instants en veillant à bien en imprégner les gencives, puis recrachez-la. Recommencez l’opération jusqu’à ce que vous constatiez un net soulagement.

*Mon cahier de remèdes & recettes au bicarbonate
La solution efficace, écologique et économique
Auteur : collectif
16,5 x 24 cm
64 pages
9,00 €

Découvrez nos livres santé

Les plantes qui guérissent (Poche)
D'ici et d'ailleurs les aliments qui guérissent
Mon cahier de sorcière pour être irrésistible
Faut bien mourir de quelque chose !