Faites vous-même un rideau anti-insectes...

... pour laisser la porte ouverte quand il fait beau
Rubrique

Les beaux jours arrivent, sortez vos bécanes ! Pas vos mobylettes, vos machines à coudre... Un rideau anti-bestioles, ça vous dit ? Ou comment laisser la porte ou la fenêtre ouverte quand il fait beau, sans voir rappliquer les Bzzz en tous genres… 

Le principe

C'est barrer la route à toutes les petites bestioles volantes, et donc éviter de passer des heures à essayer de faire sortir ces petites bébêtes sans leur faire de mal… Pour les allergiques aux piqûres, c'est aussi un bon moyen de pouvoir profiter de l'air extérieur sans y être…

Facile à faire, le rideau anti-volants va devoir être cousu de manière à ce qu'on puisse entrer et sortir sans que les lanières nous gênent, mais aussi à ce qu'il soit efficace pour empêcher Globule le moustique de venir nous chicaner dedans. Pour ça, il va donc falloir trouver la bonne distance entre les lanières. La bonne moyenne, avec des lanières de 5 cm, c'est 1 à 2 cm d'espace entre chaque, mais on peut réduire si on utilise des lanières plus fines.

Avec quoi ?

Il va falloir que les tissus utilisés soient suffisamment lourds pour que les lanières se remettent en place rapidement si le vent les soulève... sinon Mouchette risque de trouver la faille… Le mieux est de récupérer des tissus de diverses textures et d'alourdir ceux qui sont plus légers (je vous donne plus loin des idées pour alourdir les tissus).

Alors, je parle de tissus, mais si vous êtes imaginatif et que vous aimez la récup' et le recyclage, vous pourrez vous fabriquer ce rideau dans la matière que vous souhaitez ! Il en existe de toutes sortes. Tout dépend de ce que vous avez dans vos tiroirs !

- en cordelette et ficelle bleue (j'ai des chevaux – mes premiers enfants – qui mangent du foin, donc j'ai de la ficelle « lieuse à ballot » en pagaille…)
- en ficelle
- en nappe cirée, facile à faire, solide et lavable
- en cordelette avec des bouchons de liège
- en coquillages ramassés à la plage
- en capsules 
- en corde, hyper rustique et hyper joli (on peut aussi récupérer des longs morceaux de « bout' » si on habite près d'un port de pêche)
- en chaînette, là on est sûr que le tombé est impeccable !
- en petits morceaux de tubes de bambous gros et/ou fins sur de la ficelle ou de la cordelette, super quand on est envahi de bambous dans son jardin
- en perles, les grosses perles en bois sont d'un très bel effet… recyclage des perles de la demoiselle devenue grande ; quand elles sont de différentes grosseurs et couleurs, c'est encore mieux, et si on n'en a pas des tonnes, on peut faire des petits nœuds pour les espacer
- en vieux draps de lin, et si on ne fait pas d'ourlets sur les bords, ça donne un côté léger et simple encore plus sympa
- en récoltant et en mélangeant tous les trésors de la maison : perles en verre, en bois, billes de bois du siège auto, coquillages qui traînent au fond des tiroirs, pompons, capsules, bouchons de liège... on peut faire un rideau très coloré et très personnel.

*

Ma fabrication à moi

Mes rideaux anti-insectes, je les fais toujours en tissu, comme celui de ma roulotte ou celui de ma première boutique. J'utilise des tissus de récup' assez légers que je leste pour qu'ils tombent parfaitement, qu'ils ne s'envolent pas trop et qu'ils se remettent bien en place. 

Pour faire ce rideau-ci, je n'ai pas trouvé de tissus en grande longueur, mais si vous, vous avez plusieurs vieux rideaux dans de jolis coloris, ça vous évitera quelques coutures… 

Matériel

• une machine à coudre, si nécessaire (les fabrications en bouchons, cordelettes et compagnie n'en ont pas besoin, vos petites mimines ou vos grosses paluches suffisent)
• un mètre
• des ciseaux (ou sécateur, ou pince…).

Matières premières

• tissus plus ou moins lourd et épais
• du fil (ou ficelles ou cordelettes ou chaînettes…)
• tige de bambou de type tuteur + crochets
• ou tringle à rideau (facultatif).

Mon tissu

*

⇒ J'ai récupéré 13 morceaux de 50 cm x 50 cm et, pour que ça fasse toute la hauteur de la porte, je vais donc devoir couper et coudre les morceaux de tissu les uns à la suite des autres.

⇒ Pour que ça se tienne mieux et parce que je trouve ça plus joli, je vais faire des lanières de 5 cm. 

Calculs avec ma porte

⇒ Ma porte fait 2 m de haut, 95 cm de large en tout et 85 cm d'ouverture.

⇒ On placera les lanières de 5 cm de large tous les 2 cm environ.

⇒ Pour plus de solidité, on ne va pas coudre les lanières près du bord du bandeau, on va laisser de chaque côté un espace d'environ 2 cm.

⇒ Pour avoir une idée du nombre de lanières nécessaires, on divise la largeur de la porte par 7 (5 cm + 2 cm). Dans mon cas, 12 lanières.

⇒ 5 cm x 12 lanières = 60 cm de largeur de lanières en tout.

⇒ 85 cm d'ouverture de porte – 60 cm de largeur de lanières = 25 cm pour les intervalles.

⇒ 25 cm divisé par 13 (11 intervalles entre les lanières + 1 espace de chaque côté)  = 1,92 cm, donc presque 2 cm entre chaque lanière. 

Mise en œuvre

Les lanières

1. Prendre un premier coupon, le plier en deux, puis encore en deux dans la longueur, et le repasser.

2. Couper aux ciseaux sur chaque pli, on obtient 4 morceaux.

*

3. Mettre bout à bout les 4 morceaux, endroit contre endroit, épingler et coudre au point droit.

*

 

* Prendre garde, avec un tissu à motifs, que les morceaux soient dans le même sens une fois la lanière cousue et dépliée.

4. Aplatir les coutures au fer.

5. Plier en deux une dernière fois la lanière et repasser.

*

6. Faire un petit rentré des deux côtés, tout le long, de manière à avoir environ 5 cm de largeur. Piquer au point droit.

7. Faire la même chose pour toutes les lanières.

*

Le bandeau du haut 

⇒ La largeur de la porte fait 95 cm, et comme j'avais un coupon rouge de 50 cm x 24 cm, j'ai dû le couper dans le sens de la longueur. Je me retrouve avec 2 morceaux de 50 cm x 12 cm.

⇒ Coudre les 2 morceaux ensemble, les 2 morceaux cousus font donc 1 m x 12 cm.

⇒ Prévoir une marge d'1 cm de chaque côté pour faire un ourlet. Si le bandeau est plus long que la porte, ce n'est pas grave. Piquer au point droit les ourlets des extrémités.

⇒ Repasser dans la longueur pour faire un ourlet d'1 cm sur toute la longueur ⇐ on obtient un bandeau de 10 cm de large x 98 cm de long.

Le montage

1. Ouvrir le bandeau et positionner 2 lanières à 1 cm de chaque côté de la couture du milieu, ce sera les 2 lanières du milieu, fermer le bandeau et épingler. 

*

2. De chaque côté de ces lanières épinglées, glisser les autres lanières en laissant environ 2 cm d'espace entre chaque, et 2 cm aux extrémités du bandeau. Épingler au fur et à mesure

3. Faire 2 coutures au point droit en parallèle pour que ce soit plus solide.

*

Je termine par un point zigzag entre les 2 coutures pour que ce soit plus joli, mais ce n'est pas indispensable.

4. Aux extrémités des lanières, je retourne 1 cm de tissu à l'intérieur et je glisse une dizaine de petits cailloux pour une meilleure tenue au vent.

5. Fermer par un point de couture.

*

6. Glisser la tige de bambou dans le bandeau et positionner le bambou sur les crochets ou sur une tringle à rideau. Si vous n'avez pas de bambou ou de tringle en place, vous pouvez toujours agrafer ou punaiser votre bandeau sur l'encadrement de la porte, à l'extérieur, comme ça se fait dans les pays chauds.

7. C'est terminé ! Dehôôrs les mouches !

*

Pour alourdir les lanières

- des petits cailloux ou des petits galets
- des petits sous si on veut planquer son magot… 
- des francs, pour les nostalgiques qui en ont encore, ou des pièces étrangères...

On peut aussi coudre tout le long des lanières :

- des petits bâtons de bois  
- des petites clochettes 
- des pompons
- des grosses perles...

Dans le même esprit, vous pouvez aussi vous faire des rideaux d'ombrage pour vos terrasses ou les endroits un peu trop exposés au soleil. 

L'été, c'est devant la vitrine de ma boutique que des tissus volent au vent et s'arrangent pour faire de l'ombre à mes petites fioles…

Si vous avez des doutes, des questionnements, des idées soudaines, n'hésitez pas à me contacter sur
lateliereconaturel.net ou directement à la boutique Les secrets de l'Alchimiste à St-Savinien (17350).

Au plaisir d'une prochaine rencontre et prenez soin de vous par ces temps un peu flous…

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier pour brasser de la bière
Agenda de la sagesse 2021
Les points qui guérissent
Mon cahier de beauté naturelle