Le droit au ciel étoilé

Éloge de l’obscurité 
Sigri Sandberg, traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier.
Éditions Noir sur blanc
128 pages
15 x 23 cm
16 €
Ebook 12,99 €.

Quand avez-vous vu les étoiles pour la dernière fois ? Maintenant que la Terre est devenue une « boule de Noël », 60 % des Européens et 80 % des États-Uniens ne peuvent plus voir la voie lactée. Or, l’excès de lumière artificielle, dans un monde d’écrans suréclairé et hyperconnecté menace les équilibres à l’échelle des humains comme celui des végétaux et des animaux. Au cœur de la nuit, la journaliste norvégienne Sigri Sandberg a décidé de se livrer à une expérience intime et solitaire, en s’isolant une semaine en plein hiver à Finse, un village situé dans les montages au nord d’Oslo : le plus bel endroit qu’elle connaisse pour observer les étoiles.

Pour affronter la solitude, elle emmène avec elle Une femme dans la nuit polaire, le récit de la peintre tchèque Christiane Ritter qui, au début des années 1930, s’était rendue pendant un an aux confins du cercle polaire dans l’archipel du Svalbard pour rejoindre son mari trappeur. D’autres livres de poésie accompagnent cette retraite, comme ceux de Sonja Nyegaard, Olav H. Hauge et surtout Jon Fosse.

Présentées à la manière d’un journal en clair-obscur, ses méditations quotidiennes témoignent non seulement de son inquiétude sur les conséquences de la pollution lumineuse à travers des considérations scientifiques, astronomiques et écologiques, mais sondent aussi à travers sa propre peur du noir les origines des angoisses métaphysiques de la condition humaine face à l’obscurité. Peu à peu, l’exploration des paradoxes réaffirme cette double vérité : pour percevoir les bienfaits de la lumière, nous avons besoin de l’obscurité.

Depuis des milliers d’années, l’humain a conquis la lumière. À l’heure de percer le grand mystère de la matière noire, l’heure est venue de lutter pour l’obscurité et revendiquer le droit d’un accès pour tous au ciel étoilé.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier pour brasser de la bière
Agenda de la sagesse 2021
Les points qui guérissent
Mon cahier de beauté naturelle