communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Aides à l’agriculture biologique : 66 % de baisse

Alors que la crise sanitaire mondiale appelle à un sursaut rapide de nos pratiques si l’on veut sauver l’humanité, difficile de comprendre le recul sans précédent des aides à l’agriculture biologique.

Notre gouvernement, après avoir finalement maintenu l’usage du glyphosate (Round’Up) et réautoriser les néonicotinoïdes tueurs d’abeilles, s’apprête à accepter une baisse de 66 % des aides à destination de l’agriculture biologique (PAC).

En réalité, si les aides à la conversion de pratiques conventionnelles vers une agriculture biologique continueront à être versées, celles qui sont octroyées aux paysans bio déjà installés vont baisser drastiquement, ce qui les mettra sérieusement en danger…

Magazine

À lire aussi

“Les abeilles” en BD

L’année 2016 a été une année catastrophique pour les apiculteurs français. Alors que plus d’un tiers de notre alimentation dépend des abeilles, véritables ambassadrices de la biodiversité et pollinisatrices indispensables, celles-ci disparaissent, menacées de toutes parts par le dérèglement climatique et l’empiétement des humains et de l’agriculture sur leur milieu.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.