communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le Géant de Montastruc, l’homme derrière le phénomène

Un colosse 
Pascal Dessaint
Éditions Rivages
128 pages
14,2 x 20,5 cm
16 €
Version numérique 11,99 €

Nous avions rencontré Pascal Dessaint pour Rebelle-Santé l’an dernier à l’occasion de la sortie de son livre Vers la beauté, toujours ! où il faisait l’éloge de la marche en chantant son amour de la nature. L’écrivain quitte encore le roman noir pour se faire historien et enquêter minutieusement sur la vie de Jean-Pierre Mazas (1847-1901).

Né dans le Sud-Ouest de la France, ce laboureur au physique impressionnant mesurait 2,20 m et chaussait du 54. À une époque où se construisait la tour Eiffel, « Il est un géant dans un monde qui aspire au gigantisme ».

Très vite repéré pour sa force surhumaine, Jean-Pierre devint lutteur et champion dans les foires avant de choisir de revenir à la vie paysanne. Mais une méchante blessure au dos le rendit bientôt bossu et difforme, ce qui intéressa les forains et les savants en quête de monstruosité à exhiber ou à étudier. Avec beaucoup de respect, Pascal Dessaint s’en tient aux faits et refuse surtout de parler au nom de cet homme chosifié par l’Histoire.

En rendant hommage à la légende, il rétablit aussi quelques vérités. Ce triste destin nous conduit à réfléchir sur la singularité d’un être et la cruauté d’une époque, interroge la fabrique du monstre à travers la reconstruction de son humanité.

Magazine

À lire aussi

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois