Le Géant de Montastruc, l’homme derrière le phénomène

Un colosse 
Pascal Dessaint
Éditions Rivages
128 pages
14,2 x 20,5 cm
16 €
Version numérique 11,99 €

Nous avions rencontré Pascal Dessaint pour Rebelle-Santé l’an dernier à l’occasion de la sortie de son livre Vers la beauté, toujours ! où il faisait l’éloge de la marche en chantant son amour de la nature. L’écrivain quitte encore le roman noir pour se faire historien et enquêter minutieusement sur la vie de Jean-Pierre Mazas (1847-1901).

Né dans le Sud-Ouest de la France, ce laboureur au physique impressionnant mesurait 2,20 m et chaussait du 54. À une époque où se construisait la tour Eiffel, « Il est un géant dans un monde qui aspire au gigantisme ».

Très vite repéré pour sa force surhumaine, Jean-Pierre devint lutteur et champion dans les foires avant de choisir de revenir à la vie paysanne. Mais une méchante blessure au dos le rendit bientôt bossu et difforme, ce qui intéressa les forains et les savants en quête de monstruosité à exhiber ou à étudier. Avec beaucoup de respect, Pascal Dessaint s’en tient aux faits et refuse surtout de parler au nom de cet homme chosifié par l’Histoire.

En rendant hommage à la légende, il rétablit aussi quelques vérités. Ce triste destin nous conduit à réfléchir sur la singularité d’un être et la cruauté d’une époque, interroge la fabrique du monstre à travers la reconstruction de son humanité.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le
Plantes Sauvages Comestibles
Les secrets d'un jeûne réussi
Infections ORL : rhumes, angines, bronchites, grippe.