Hypertension : le zinc à la rescousse

Rubrique

Parfois, les grandes découvertes sont le fruit du hasard… Par exemple, c’est en utilisant la pervenche de Madagascar sur le diabète que des chercheurs ont constaté qu’elle détruisait des cellules cancéreuses. C’est aussi en prescrivant du sildénafil en cas d’angine de poitrine qu’ils ont vu les effets de la petite pilule bleue (le Viagra !).

Cette fois, c’est avec le zinc que le hasard a ouvert une nouvelle voie thérapeutique, une découverte fortuite mais de grande importance : le zinc fait baisser la pression artérielle.

Des chercheurs de l’Université du Vermont essayaient de mesurer son impact sur les fonctions cérébrales en cas de maladie d’Alzheimer. Or, tout à fait fortuitement, ils se sont aperçus que la tension artérielle des souris participant à l’expérience baissait de manière inattendue.

Les scientifiques ont alors analysé les résultats de leur étude (parus dans la revue Nature Communications) et ont constaté que le zinc permettait aux artères de se détendre, diminuait ainsi la pression artérielle et augmentait le flux sanguin, en particulier sur les vaisseaux du cerveau et du coeur. Il s’agit d’une découverte très réjouissante, d’autant que de nombreux patients développent une résistance aux médicaments actuellement prescrits en cas d'hypertension.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Découvrez nos livres santé

Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Mon cahier de recettes kombucha et kéfir
Plantes Sauvages Comestibles
Mon cahier de remèdes au bicarbonate