Je fais mes cosmétiques avec de l'huile essentielle de bergamote

Allez, on se détend ! On calme son esprit, on répare sa peau et on efface ses imperfections pour retrouver son confort et son uniformité, une confiance en soi confortée et un esprit plus zen que jamais ! Et comment on fait ça ? Simple ! On inspire, on expire… on se fait plaisir avec l'huile essentielle de bergamote, et on l'intègre dans nos recettes de cosmétiques maison. Et voilà !

Le bergamotier est un arbuste au feuillage vert persistant et aux fleurs blanches très parfumées. Issu du croisement de l'oranger amer et du citronnier vert, il s'épanouit dans les climats méditerranéens et particulièrement en Italie.

Ses fruits, de la famille des agrumes, sont comestibles, mais on les trouve peu dans nos menus quotidiens. Leurs zestes sont en revanche très utilisés pour obtenir l'huile essentielle de bergamote (Citrus aurantium bergamia), jaune à vert foncé, au parfum frais et citronné.

Indications

En aromathérapie, l'huile essentielle de bergamote est utilisée pour ses vertus antiseptiques et antibactériennes, antispasmodiques et digestives. Mais elle est surtout réputée pour ses propriétés calmantes et équilibrantes de l'humeur. On retrouve ses indications apaisantes en application cutanée aux côtés d'autres bénéfices plus cosmétiques, mais qui oeuvrent tous au bien-être général de la peau et de l'esprit.

– Soins des peaux grasses à tendance acnéique : associant des propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes, elle a une action très effi cace sur la régulation de la production de sébum et l'assainissement de la peau, idéale pour matifier les peaux mixtes et grasses, et lutter contre les manifestations de l'acné.

– Soins régénérants et réparateurs : elle constitue aussi un secours très performant pour reconstituer les peaux irritées ou abîmées, y compris par les coups de soleil, les coupures légères ou les petites dermatoses (herpès, eczéma…).

– Soins apaisants : elle soulage les inconforts cutanés mais aussi les états de stress, ce qui la rend particulièrement bienvenue dans les massages du soir.

Et c'est aussi une huile essentielle qui se prête parfaitement à la diffusion : la respirer contribue à calmer les nervosités et irritabilités, lutter contre les angoisses et la déprime, augmenter la confiance en soi ou préparer à un bon sommeil…

Précautions

L'huile essentielle de bergamote fait l'objet de deux contre-indications notables. Elle contient des allergènes (limonène, linalol, citral, géraniol, notamment), ce qui la fait déconseiller aux personnes qui y sont sensibilisées.

Elle est aussi, comme toutes les huiles essentielles d'agrumes, photosensibilisante, et ne doit pas être utilisée en application cutanée avant une exposition au soleil.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Découvrez nos livres santé

Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Mon cahier de recettes kombucha et kéfir
Plantes Sauvages Comestibles
Mon cahier de remèdes au bicarbonate