communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Libérer l’imaginaire amoureux

Réinventer l’amour  Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles
Mona Chollet
Éditions Zones – 272 pages – 14 x 20,5 cm – 19 € (livre numérique 12,99 €)

Après le succès de Sorcières, la puissance invaincue des femmes, paru en 2018, Mona Chollet s’attaque cette fois à la construction du couple hétérosexuel, “la seule relation sociale où dominant et dominé sont supposés s’aimer”, où les femmes sont des “machines à donner” et les hommes des “machines à recevoir”. Ainsi, à la radicalité d’une colère valorisante s’oppose l’ambivalence du sentiment amoureux. Pourtant, la journaliste n’entend pas ici percer le mystère de l’amour, mais bel et bien révéler combien le romantisme occidental véhicule une représentation érotisée de la femme soumise et dévouée. Ce cliché s’ancre aux fondements d’un imaginaire du marivaudage et conduit malheureusement aux mécanismes de violences faites aux femmes. En témoignant avec sincérité de ses élans de “midinette totale”, l’autrice approche dans l’intimité le paradigme patriarcal. Elle expose aussi la difficulté de construire une pensée féministe au sein de structures mentales où la dissymétrie intégrée fait ressortir les ambiguïtés du désir. Prendre conscience des barreaux à la fenêtre d’une prison, à défaut d’offrir les moyens d’une évasion, donne au moins la possibilité d’entrevoir un horizon où des relations amoureuses plus épanouissantes pourraient se réinventer.

Magazine

À lire aussi

La colère non violente

Mal perçue en société, la colère n’est pourtant pas une émotion dont il faut avoir honte. C’est la violence avec laquelle nous l’exprimons qui est négative. À condition d’affirmer son énervement sans blesser l’autre, la colère peut même s’avérer bénéfique et constructive.

Il était une fée, Mélusine

Fascinante Mélusine. La fée à la queue de serpent est un personnage emblématique de la France médiévale dont la légende a été fixée à la fin du XIVe siècle dans le Poitou. Une exposition lui rend hommage jusqu’au 1er mars à l’Historial de la Vendée. Dépoussiéré, le mythe revit dans toute son actualité. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois