communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Musique sur ordonnance

Remèdes musicaux, de Mozart à Clara Luciani, 200 musiques pour tous les moments de la vie
Michka Assayas, Benoît Duteurtre, Alexandre Fillon, avec la collaboration de Jean-Louis Bachelet
Éditions Buchet Chastel
15 x 21 cm
304 pages
21 € 

Contre les angoisses existentielles, la musique a cette capacité d’aller au-delà de la perception intellectuelle des choses. Elle parle directement au corps et à l’esprit. “Les remèdes musicaux agissent plutôt comme des drogues à l’effet immédiat, susceptibles de s’emparer de notre personne, de la mettre en joie ou en larmes sans nécessairement passer par le biais d’un récit, mais en faisant frissonner notre chair tout en subjuguant notre esprit”, lit-on. Rock, classique, blues, chanson française, quel que soit le style, le rythme et les mélodies agissent comme par magie. Pour lutter contre le spleen et les pensées suicidaires, les chagrins d’amour ou les insomnies, elle se prescrit contre la gueule de bois et peut vous aider à vaincre la grippe. Contre l’hypertension, faites comme les souris d’un labo japonais, et soignez-vous avec Mozart. Dans les embouteillages, pourquoi ne pas écouter Jean-Patrick Capdevielle ? Du Rock comme le “Thunderstruck” d’AC/DC favorise les effets de la chimiothérapie. Présenté à la manière d’un abécédaire, agrémenté d’anecdotes historiques sur les compositeurs, de témoignages et d’études très sérieuses, ce livre recueille une mine de conseils compilés par des mélomanes enthousiastes, docteurs en optimisme.

Magazine

Produit

À lire aussi

Des semis réussis !

Réussir ses semis, c’est essentiel pour démarrer une culture, mais attention : une bonne levée ne suffit pas ! La réussite d’un semis se mesure surtout à la vigueur des plants obtenus.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois