communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La pseudarthrose

Ou quand la fracture ne se consolide pas

La pseudarthrose correspond à un défaut de consolidation après une fracture. Si elle peut concerner tous les os, certains sont plus touchés que d’autres, comme le scaphoïde, au niveau du poignet, ou encore ceux de la cheville.

Souffrir d’une pseudarthrose fait partie des complications redoutées après une fracture. Elle se manifeste par une douleur rendant impossible

l’utilisation du membre ou de l’articulation concernée. L’impotence fonctionnelle est majeure au niveau du scaphoïde, mais aussi au niveau de la cheville, du pied (métatarses) ou de la clavicule.

De la fracture…

Difficile de parler de la pseudarthrose sans aborder les mécanismes de la consolidation osseuse après fracture. La fracture est une fente dans l’os qui peut aller de la simple fissure, à peine visible à la radiographie, jusqu’au déplacement des deux segments osseux atteignant parfois plusieurs centimètres (fracture déplacée).

… à la consolidation osseuse

La consolidation osseuse, qui correspond à la synthèse d’un cal osseux, commence dans les premières secondes après la fracture par une phase inflammatoire au sein de l’hématome, autour du foyer de fracture. S’ensuit une phase de cal osseux du 20e au 30e jour, qui permettra une relative stabilité. En revanche la stabilité définitive, elle, prendra entre 1 et 4 ans, d’où une certaine fragilité en cas de traumatisme. C’est une phase tardive dite de “remodelage”.

Pseudarthrose, quèsaco ?

Dans certains cas, la consolidation ne s’effectue pas normalement et chaque fragment osseux va se consolider indépendamment de l’autre. Il n’y a pas de création de pont osseux entre les deux fragments, chacun se dotant d’une consolidation indépendante, et les deux segments osseux bougent l’un contre l’autre, comme une articulation. En pratique, outre la douleur, la pseudarthrose se traduit donc par une persistance radiographique du trait de fracture, avec un aspect dit de “néo-articulation”. La pseudarthrose peut intervenir à tous les stades de la consolidation.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois