communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Introspection forestière

– La Forêt, une enquête buissonnière
Claire Braud. Éditions Casterman - 208 pages - 19 x 26,8 cm - 22 €.

L’inspecteur “Colombro” est en piste. Infiltrée comme serveuse dans un banquet de chasseurs, la dessinatrice Claire Braud a été briefée par Jacques, employé par le propriétaire de la forêt en tant que garde forestier. Cet homme se révolte contre les méfaits du gibier nourri par les chasseurs et d’un loisir qui revendique le plaisir de tuer. Cette BD commence à la manière d’une enquête classique. L’artiste se renseigne sur le lobby de la chasse, ses implications géopolitiques et les conséquences sur l’écologie. Mais très vite, et avec beaucoup d’humour, le projet dévie sur un terrain plus personnel pour explorer un besoin de nature vécu dans l’intimité d’une jeune femme enceinte qui décide de quitter Paris pour revenir habiter en Touraine, le pays de ses ancêtres. Le confinement vient couper court à ses projets de reportages lointains. C’est donc autour de chez elle que l’artiste explore son désir de sentir la nature, de contempler, de comprendre “l’appel du sauvage” dans ses carnets à l’aquarelle. Avec sincérité, elle pioche dans l’histoire, le social, rencontre voisins et spécialistes. Ces détours la conduisent à s’engager vers une voie d’autant plus radicale pour faire face au désastre écologique annoncé.

Magazine

Produits

À lire aussi

Alexandra et Amaury

C’est en découvrant le site de Nouv’elle Nature (site de conseils relatifs à la santé et au bien-être) que j’ai eu envie de rencontrer son auteur. Quelle ne fût pas ma surprise de rencontrer une jeune femme de 29 ans, Alexandra Charton ! Les textes sont tellement bien écrits et les propos tellement empreints de maturité que j’imaginais découvrir une personne riche d’une vie déjà bien entamée…

Une crise de la sensibilité moderne

Dans L’animal et la mort, l’anthropologue Charles Stépanoff analyse le rapport à la violence infligée aux animaux dans nos sociétés occidentales. Pour lui, en Occident, la sensibilité exacerbée par le désir de protection de la nature et la barbarie de l’exploitation industrielle sont directement liées. Elles sont l’âme et le corps de la modernité. Rencontre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois