communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Faites vous-même vos filtres réutilisables !

Ce mois-ci, je vous propose un petit ouvrage tranquille, super facile à faire et très utile : vous allez vous fabriquer vos propres filtres à café et à thés, réutilisables, lavables, économiques, écologiques... Allez, on ressort les boîtes à couture et on fouille dans les tiroirs pour dénicher LE tissu qui n'attend que ça...

Avec quoi

• Du tissu

Plutôt du tissu assez fin pour que les saveurs ne soient pas trop emprisonnées et se diffusent correctement. Si vous avez de la mousseline de coton, c’est top ! Sinon, du coton ou du lin fin feront l’affaire. On trouve aussi maintenant en mercerie du tissu alimentaire fabriqué avec de l’amidon de maïs qui est biodégradable, mais je n’ai aucun recul sur sa durée d’utilisation.

Ici, je vous présente plusieurs modèles faits avec des tissus différents pour vous donner une idée ; mousseline de coton, étamine (appelée aussi toile à beurre), coton et lin.

L’impératif étant d’avoir un tissu assez aéré avec un tissage léger.
Pour info, j’ai testé le tissu pour envelopper le jambon (avant utilisation évidemment !), mais une fois mouillé, il devient et reste tout mou, pas vraiment top.

• De la cordelette

On a aussi besoin de cordelette alimentaire en coton, on en trouve facilement partout, en mercerie ou en grande surface. Le fil de cuisine ira très bien.

Ici, je parle d’un label “alimentaire”, mais nos grands-mères utilisaient du tissu et de la cordelette de récup’. Il faut bien imaginer qu’autrefois le jetable n’existait pas et que tout était réutilisé et recyclé, et j’essaie de faire de même par souci d’écologie mais aussi d’économie, alors ne culpabilisez pas si vous n’utilisez pas de matériau labellisé alimentaire. Fouillez dans vos placards et lavez bien vos tissus ! (attention au lavage, pas de lessive trop odorante et pas d’assouplissant tueur de nez !).

• Un bouton ou une perle pour l’attache qu’on fixera sur le bout de la cordelette, afin de pouvoir récupérer le sachet facilement après l’infusion terminée.

• Du biais pour un fini plus joli, mais il n’est pas indispensable (pour le filtre à café taille standard).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Faites vous-même de jolies sacoches !

Puisqu’il devient indispensable d’être écologique jusque dans nos plus petits actes du quotidien, nous allons ressortir nos vieux vélos et nous en servir chaque fois que cela sera possible ! Et du coup leur offrir de jolies sacoches faites-maison que personne d’autre n’aura ! 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois