Les endives, c'est maintenant !

Rubrique

Tentez une culture d’endives, ce sera l'occasion de déguster cet hiver des endives fermes, croquantes et qui auront du goût !

L’endive se consomme de multiples façons de l’entrée au dessert, elle est appréciée au moment où la salade est plus rare au jardin et ce d’autant plus qu’elle est rapide à préparer avec un lavage et un épluchage réduit. Ajoutons qu’elle se conserve assez longtemps au réfrigérateur. La culture de l’endive est un peu longue, mais facile.

L’endive est une chicorée

Contrairement aux apparences, ce n’est pas l’espèce Cichorium endivia qui nous fournit en endives, mais l’autre espèce qui se nomme Cichorium intybus. Celle-là regroupe deux races : la chicorée sauvage (C. Intybus) ou barbe de capucin, dont la racine torréfiée donne la chicorée, et la chicorée Witloof (C. Intybus var. Foliosum) qui donne les endives.

La chicorée Witloof est une vivace de la famille des Astéracées. Sous nos climats, elle se comporte comme une bisannuelle : la première année, la plante forme une rosette de feuilles, une racine tubérisée et, la deuxième année, elle fleurit et produit des graines. Pour produire des endives, on met au chaud les racines pour obtenir une repousse des feuilles qu’on appelle endive ou chicon.

Le cycle de culture

Il peut s’étaler sur 8 à 10 mois, et se déroule en deux phases :

 La production de racines en pleine terre qui dure environ six mois, de mai à octobre-novembre.

Au cours de cette phase, la chicorée Witloof développe son feuillage pour fabriquer des réserves et les stocker dans la racine tubérisée. La production d’endives dépend beaucoup de la culture en pleine terre, pour l’accumulation de réserves dans la racine, et de son état sanitaire.

– Le forçage qui dure entre 18 et 30 jours en fonction, notamment, des conditions de températures (15 à 20 °C).

Il s’agit de déclencher une deuxième pousse à partir du bourgeon hivernal terminal qui donnera l’endive. L’absence de lumière fait blanchir les feuilles et réduit l’amertume.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de recettes kombucha et kéfir
Les remèdes homéopathiques
Les points qui guérissent
Mon cahier zéro déchet