communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Cultiver son jardin est un acte politique

Les Seigneurs de la terre, Résilience (Tome 6) 
Fabien Rodhain et Luca Malisan. Éditions Glénat - 24 x 32 cm - 48 p. - 14,95 € (numérique 8,99 €).

Cette BD achève une saga et on aurait tort de se passer des 5 premiers tomes si l’on veut comprendre les enjeux de la transition écologique. La série met en images et en scène le chemin vers un autre modèle agricole sous forme ludique, mais en abordant chacune des facettes de cette problématique très actuelle. Dans ce tome 6, Geoffroy Serein, chercheur spécialisé dans les effets des pesticides et OGM, est toujours hospitalisé dans un état critique après avoir été victime d’un attentat. Pendant ce temps, Florian et quelques amis activistes se retrouvent en Belgique pour créer une force citoyenne apte à contrer les lobbies de l’industrie pharmaceutique et à favoriser l’autonomie alimentaire.

Magazine

Produits

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

La transition écologique appliquée au territoire

C’est à Puy-Saint-André, un village perché dans les Hautes-Alpes au milieu des forêts de mélèzes, que Pierre Leroy a élu domicile avant de devenir maire de 2008 à 2020, puis vice-président de la communauté de communes du Briançonnais et président de l’Association du Pays du Grand Briançonnais, des Écrins au Queyras. Dans Passage délicat, penser et panser le territoire*, l’ancien élu retrace son parcours et montre comment il a pu transformer cette petite commune de 500 habitants en laboratoire modèle de la transition écologique et solidaire.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois