communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Mieux comprendre l’alcoolémie pour conduire en toute sécurité

Le contrôle d’une alcoolémie positive au volant est devenu la hantise de nombreux conducteurs. Comment évolue l’alcoolémie après une soirée, même peu arrosée ? Explications.

L’alcoolémie définit la présence d’alcool pur dans le sang, sans préjuger de son taux. Les forces de l’ordre ne contrôlent pas directement l’alcoolémie, mais l’estiment avec le dépistage de l’alcool dans l’air expiré à l’aide d’un éthylomètre. Il faut multiplier par deux le résultat de l’alcool dans l’air expiré pour avoir le résultat de l’alcoolémie. Ainsi, 0,5 gramme d’alcool dans l’air correspond à une alcoolémie de 1 gramme par litre de sang.

Deux seuils bien distincts

Le conducteur est passible d’un retrait de permis de conduire au-delà d’un taux d’alcool de 0,50 g/L de sang (0,25 g dans l’air expiré). Le seuil délictuel d’alcoolémie, plus grave donc, est supérieur à 0,80 g/L dans le sang (0,40 g dans l’air). Une alcoolémie comprise entre 0,50 g/L et 0,80 g/L, seuil dit “contraventionnel”, expose à un retrait de permis de quelques mois et à une amende. Au-delà de 0,80 g/L, le retrait de permis est prolongé, jusqu’à une annulation du permis parfois. L’amende est beaucoup plus forte.

Dura lex (La dure loi)

À 0,49 g/L, il n’y a pas d’infraction au regard de la loi, alors qu’à 0,51, si. Une différence de 0,02 g d’alcool peut avoir des conséquences importantes. Tout se joue donc à un fond de verre près !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois