communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les espèces invasives – Comment agir au jardin ?

Leur contrôle est aujourd’hui une priorité écologique. Jardiniers, vous pouvez être actifs dans cette lutte !

Depuis toujours, les espèces animales ou végétales se sont déplacées et ont colonisé de nouveaux lieux sur la planète. Or, depuis quelques décennies, ce phénomène s’accélère, de nouvelles espèces se propagent rapidement, perturbant les écosystèmes. Endiguer ces invasions est essentiel et ne peut se faire qu’en prise directe avec le terrain. Parmi les citoyens qui s’engagent dans cette lutte, les jardiniers sont en première ligne pour agir.

La tâche est importante, voyons quelles peuvent être leurs actions contre les végétaux invasifs, et aussi quelles attitudes préventives sont possibles.

Les espèces invasives, une définition

Il s’agit d’espèces introduites, volontairement ou non, par les humains, dans un nouveau territoire, hors de leur aire de distribution naturelle, qui s’implantent et se propagent, menaçant les espèces indigènes, leurs habitats, les écosystèmes. Elles provoquent des nuisances environnementales, socio-économiques, sanitaires.

Le terme anglais “espèce invasive” est couramment employé, on utilise aussi le terme “espèce envahissante” qui a le même sens en écologie. Les experts parlent d’Espèces Exotiques Envahissantes (EEE).

Les caractéristiques d’une espèce invasive

– Capacité de reproduction ou de multiplication importante (graines nombreuses, légères…).

– Rapidité du développement qui limite l’accès aux nutriments pour les autres espèces.

– Forte capacité d’adaptation et de résistance aux variations environ- nementales.

– Peu ou pas de prédateurs ou para- sites.

Le processus invasif

Une espèce exotique devient envahissante à l’issue d’un processus en plusieurs phases, incluant souvent un temps de latence qui se compte au moins en décennies avant la phase d’expansion (voir tableau ci-dessous).

Travaux juin

 

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois