communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Gare aux bobos du plein air !

Les beaux jours nous invitent à passer plus de temps dehors et c'est aussi valable pour nos petits compagnons.
De quoi générer un pic d'accidents domestiques...

Certains sont prévisibles et donc faciles à anticiper. D’autres ne préviennent pas, d’où l’intérêt d’avoir une trousse d’urgence.

Vous faites un barbecue

• Le risque

Chiens et chats, alléchés par les bonnes odeurs, risquent d’y mettre la truffe, la langue et/ou les pattes dans l’espoir de récupérer une gourmandise. Si le barbecue est encore chaud, c’est la brûlure.

• Le bon réflexe

Refroidissez, avec le jet d’eau froide du robinet ou de la douche, la partie brûlée pendant au moins 5 minutes. Appliquez de la Biafine à la suite et pendant plusieurs jours, et donnez simultanément, Apis mellifica 9 CH, 3 granules toutes les 15 minutes en espaçant les prises jusqu’à amélioration. Montrez la brûlure au vétérinaire si la gueule est touchée et/ou si la brûlure est profonde et/ou étendue, et pour y aller, protégez avec un linge humide.

• La mise en garde de Rebelle-Santé

Il n’y a pas que le barbecue qui brûle, le soleil aussi, notamment au niveau de ses parties sans poil comme la truffe. Il faut la protéger par de la crème solaire en été.

Vous allez à la plage

• Le risque

Un bout de verre, un coquillage tranchant et c’est la blessure. Pour limiter les risques, n’emmenez pas votre chien sur des rochers recouverts d’algues.

• Le bon réflexe

Comprimez avec un linge propre jusqu’à l’arrêt du saignement et rentrez chez vous. L’idéal est de faire tremper sa patte au moins une minute dans une bassine d’eau tiède dans laquelle vous versez un bouchon de Bétadine (ou autre antiseptique), mais en attendant, une goutte pure d’HE de ciste ladanifère stoppe le saignement et favorise la cicatrisation. Si vous avez le moindre doute sur la présence d’un corps étranger dans la plaie, emmenez-le chez le vétérinaire : une fois le corps étranger retiré, il prescrit un traitement pour prévenir toute infection, fait un pansement et vous montre si besoin comment le changer.

• La mise en garde de Rebelle-Santé

Si votre chien se frotte le museau avec les pattes, peut-être a-t-il reçu du sable dans l’œil. Arrosez l’œil avec du sérum physiologique pour dégager le corps étranger : dès que les grains de sable partent, le soulagement est immédiat. Enfin, ne le laissez pas boire de l’eau de mer sous peine de gastrite (avec diarrhées) nécessitant un pansement gastrique pour chien et une diète de 24 heures.

Vous vous baignez

• Le risque

Gare à la piscine sans escalier (impossible pour nos animaux de grimper à l’échelle) ou à l’animal mal-voyant qui peut tomber dans le port ou dans un bassin. Un volet de sécurité sur une piscine et une laisse pour la promenade d’un animal à la vision déficiente, peuvent éviter bien des problèmes.

• Le bon réflexe

L’urgence est de le sortir de l’eau, en l’attrapant par la peau du cou ou par la queue pour le ramener au sec. Sur le bord, étendez l’animal inconscient sur le côté, dégagez les éventuels algues ou débris coincés dans sa gueule et appuyez sur la partie avant de son poitrail : répétez 5 fois ce geste, puis soufflez une fois dans les naseaux, gueule fermée, en alternance. Continuez jusqu’à ce qu’il reprenne conscience. Séchez-le. Et emmenez-le chez le vétérinaire pour un bilan, car des lésions pulmonaires peuvent se manifester à retardement.

• La mise en garde de Rebelle-Santé

De retour du bord de mer, pensez à bien le rincer à l’eau douce car l’eau de mer et le sable irritent sa peau, il pourrait faire une dermite avec démangeaisons et rougeurs à la clé.

Vous vous mettez au vert

• Le risque

Chats et chiens ont une fâcheuse tendance à vouloir attraper les insectes qui passent à proximité, avec le risque de se faire piquer. Dites “non” fermement quand vous voyez le vôtre jouer à ce petit jeu, et détournez son attention en lui proposant une activité plaisante et sans risque. Lui faire porter un bandana avec une goutte d’HE de lavande vraie aide à repousser les insectes piqueurs.

• Le bon réflexe

Chien ou chat, en cas de piqûre d’hyménoptère, vérifiez la présence d’un éventuel dard et retirez-le.

Aspirez le venin avec un système d’aspiration des venins ou, à défaut, approchez une source de chaleur de la piqûre (sans le brûler) car le venin de ces insectes est inhibé par la chaleur.

Chez le chien, désinfectez, appliquez une goutte, au choix, d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, de tea tree ou de lavande aspic (pas chez la femelle gestante et le chiot pour la lavande). S’il respire mal (piqûre à la gorge), c’est une urgence vétérinaire.

• La mise en garde de Rebelle-Santé

Chiens et chats ont aussi tendance à manger des feuilles dont les odeurs les attirent, mais ce sont de piètres phytothérapeutes et parfois, ils avalent des plantes toxiques. Au moindre comportement bizarre (comme s’il était saoul) ou troubles digestifs qui ne passent pas, consultez.

___

Les incontournables en vacances

• Une gamelle pliante pour lui donner de l’eau douce à boire
• Un thermomètre pour prendre sa température
• Une pince à épiler pour retirer un éventuel dard
• Un crochet anti-tique
• Un système d’aspiration des venins
• Apis mellifica 9 CH pour les brûlures ou les piqûres d’insectes
• Une pommade de type Biafine pour les brûlures
• Du sérum physiologique pour nettoyer les yeux en cas de corps étranger
• Une solution cutanée désinfectante (type Bétadine®)
• De l’huile essentielle de ciste ladanifère, d’eucalyptus citronné, de lavande aspic et/ou de tea tree
• Arnica en pommade pour les petits traumatismes
• Et bien sûr, ses médicaments habituels (en prévoyant large) et son carnet de santé pour le cas où il devrait consulter un vétérinaire sur votre lieu de vacances.

___

Nos infos en plus

• La musique classique adoucit le stress canin

À condition d’être diffusée à moins de 70 décibels, la musique classique diminue le stress chez les chiens selon une étude américaine menée dans des cliniques vétérinaires. Une raison de leur proposer du Bach ou du Mozart ! (Source Journal of the American Veterinary Medical Association).

• Est-ce que mon chat a mal ?

Ne vous posez plus la question, mais consultez l’échelle de grimace féline (FGS), une appli disponible sur Androïd et iOS (créée par l’Université de Montréal).

• Œufs frais à domicile !

Rien de plus facile avec le livre de Gérard Petit, J’élève des poules dans mon jardin (éditions Mosaïque-Santé), qui donne toutes les ficelles pour que le débutant s’en sorte avec brio.

Et pour ceux qui veulent aller beaucoup plus loin dans le domaine de l’autonomie alimentaire et énergétique (public averti) : Petite encyclopédie de l’autosuffisance : potager, verger, basse-cour, ruche, conserves, énergie – par Alison Candlin (20,90 €, éditions Eyrolles).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois