communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Macérât de pétales de souci, bon pour tout !

Témoignage de M. M. du Morbihan

“Je voudrais vous parler des bienfaits du macérât de souci (appelé aussi calendula). Je m’en sers tous les jours. J’ai la peau très sèche : quelques gouttes tous les matins sur le visage et les mains, et ma peau est douce. Il est efficace et apaisant en cas de piqûres de moustiques, coups de soleil, contractures, petites brûlures… Il a une odeur neutre malgré l’utilisation d’huile d’olive (de qualité). Je le fabrique avec l’aide d’une amie (89 ans) qui m’apprend les vertus des plantes. Elle possède un grand jardin et les soucis y poussent en nombre. Chaque année, en mai-juin, nous préparons le macérât et nous bénéficions ainsi de ses bienfaits le reste de l’année jusqu’à la récolte suivante.”

___

Pour ceux et celles qui n’ont pas la recette, la voici : cueillir les fleurs de souci, garder les pétales, bien les étaler sur du papier journal posé sur une table, dans un endroit chaud et aéré. Dans ces conditions, les pétales sont secs en 48 heures. Remplir un bocal en verre avec ces pétales, les couvrir avec une bonne huile d’olive (ou autre huile végétale, locale si possible). Fermer le récipient et le placer au soleil (couvrir d’un linge afin que les UV ne dénaturent pas l’huile végétale) et laisser macérer pendant trois semaines en remuant le bocal de temps en temps. Filtrer et conserver dans une bouteille, dans un placard à température ambiante. 

Vous pouvez retrouver aussi cette recette (et d’autres) sur notre chaîne YouTube : “Macérât huileux au calendula / souci : la recette de Moune“.

Magazine

Produits

À lire aussi

Macérâts huileux

Les macérâts huileux sont des huiles dans lesquelles des plantes (ou fleurs) ont macéré un certain temps afin de récupérer les propriétés des-dites plantes. C’est facile à faire, pas cher, et ça sert à soulager et à soigner plein de petits tracas quotidiens !

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois