Des tisanes contre le rhume

Rubrique

Vous refusez d’accepter l’automne qui pointe son nez, et vivez peut-être un peu trop dévêtu(e), ou trop dans les courants d’air. Vous avez sans doute pris froid, et justement, votre nez réagit, se bouche, coule et s’enflamme. Vous éternuez, avez les yeux qui larmoient et des maux de tête insupportables. Le rhume est en train de vous saisir et, si vous ne savez pas exactement comment vous l’avez attrapé, sachez que le responsable de tous ces symptômes est un virus qu’il faut maintenant combattre. Alors, mettez-vous sans tarder à vos casseroles.

L’AIL CULTIVÉ - Allium sativum
Plante alimentaire, condimentaire et médicinale, de tout temps, il fut considéré comme un fortifiant puissant, un remède souverain et aussi préventif contre divers maux, notamment le rhume.
C’est le bulbe (la tête d’ail avec ses gousses) qui est utilisé en thérapeutique, comme dans la cuisine. Antiseptique, antiviral, fébrifuge et expectorant, il agit sur les poumons dont il chasse les mucosités, lutte contre les toux sèches et fait disparaître un coup de froid naissant. Il faut cependant l’éviter en cas de traitement anticoagulant ou antidiurétique, dont il peut renforcer l’action. En curatif, une cure de quatre à sept jours est recommandée alors qu’en préventif, deux jours par semaine suffiront.

Alcoolature : récupérez le jus de 500 g d’aulx que vous aurez préalablement écrasés. Ajoutez au liquide obtenu la même quantité d’alcool à 40 %. Sucrez et consommez une cuillerée à café deux fois par jour, pendant dix jours par mois,en préventif et curatif.
Soupe gustative et curative : portez à ébullition pendant dix minutes un litre d’eau salée, six gousses d’ail agrémentées de thym et romarin. Passez au tamis, ajoutez de l’huile d’olive, du gruyère râpé, des croûtons de pain grillés et dégustez sans plus attendre.

L’OIGNON - Allium cepa
Son bulbe contient une huile essentielle très riche en composés sulfurés tels l’allicine et l’alliine, antibiotiques, anti-inflammatoires et expectorants. En homéopathie, Allium est un remède classique en cas de rhume.

Infusion : versez un litre d’eau bouillante sur quatre oignons préalablement coupés en rondelles. Faites infuser pendant quinze minutes, filtrez, ajoutez 100 g de sucre ou de miel et buvez quelques tasses réparties dans la journée.

CANNELLE DE CEYLAN - Cinnamomum zeylanicum ou verum
En Inde, il est employé dans la médecine ayurvédique, ayant la particularité de réchauffer le corps. Son indication traditionnelle le préconise dans tous les états de refroidissements. L’écorce de l’arbre est antiseptique et antivirale. Elle est souvent associée en thérapeutique au gingembre.

Teinture : remplissez un bocal d’écorce non broyée de cannelle, recouvrez de rhum et laissez macérer une quinzaine de jours. Filtrez et prenez 20 gouttes de teinture dans un peu d’eau quatre fois par jour.
Vin de cannelle simple : prenez 30 g de cannelle que vous faites macérer pendant six jours avec un demi-litre de vin de Malaga dans un récipient opaque. Si vous êtes gourmand, vous pouvez ajouter une gousse de vanille incisée dans sa longueur. Filtrez et buvez un à deux petits verres par jour.

RECOMMANDATIONS
- Les dosages sont prévus pour des adultes ou enfants de plus de douze ans. De sept à douze ans, divisez les doses par deux, et pour les enfants de moins de sept ans, par quatre. Pas de tisanes pour les moins d’un an.
- Les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence, surtout dans les trois premiers mois. Il vaut mieux consulter son médecin.
- Ne jamais dépasser les doses prescrites, ni la durée d’une cure de vingt et un jours (certaines plantes doivent être prises sur un temps très court).
- Si vous prenez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin (risque d’interaction).

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Maux d'enfants, poussées dentaires, rhumes, poux...
Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Les clés de l'alimentation santé
Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le