communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Cholestérol, les remèdes naturels

Chacun sait aujourd'hui qu'un excès de cholestérol augmente le risque d'accident cardiovasculaire… Certaines mesures de diététique et quelques substances naturelles peuvent vous aider à garder des artères saines.

Tout le monde a du cholestérol, et heureusement, car il nous est vital ! Mais il doit être présent dans une proportion équilibrée.

Le “bon” et le “mauvais”
Pour parvenir jusqu’aux cellules, le cholestérol entre dans la composition d’une lipoprotéine basse densité (LDL), pour en ressortir et gagner le foie où il sera éliminé, il se déguise en lipoprotéine haute densité (HDL).
On considère donc le cholestérol “LDL” comme “mauvais”, le “HDL” étant le “bon”. L’hypercholestérolémie se manifeste de deux manières : cholestérol total trop élévé (+ de 2 g/l), ou/et rapport entre HDL et LDL déséquilibré.

Se soigner en mangeant mieux
Pour réduire votre taux de cholestérol, faire augmenter le taux de HDL et baisser celui de LDL, vous devez commencer par modifier votre comportement alimentaire.

Les traitements naturels
Bien entendu, l’excès de cholestérol doit être suivi médicalement, ses conséquences pouvant être très graves.
Mais cela n’empêche pas d’essayer des traitements naturels, d’autant que les médicaments prescrits ne sont pas anodins, certains ayant
des effets secondaires parfois désastreux !
Les substances végétales riches en fibres solubles comme l’ispaghul ou la pectine de pomme diminuent l’assimilation des graisses (en les piégeant dans le tube digestif) et augmentent leur élimination.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois