À l’heure où les études se multiplient pour mettre en garde contre la nocivité des écrans pour les enfants, Maëlle Chassard et ses associés ont inventé « Ma Fabrique à Histoires », un boîtier vert et jaune, simple, tout doux, au design irrésistiblement rétro, un objet intuitif et révolutionnaire, sans ondes et non-connecté pour écouter et télécharger des centaines d’histoires. Le cadeau idéal pour les enfants de 3 à 7 ans.

La DME convainc de plus en plus de parents en France. Sans être issue d’un pays plus que d’un autre, elle a néanmoins été pour beaucoup théorisée au Québec dans le monde francophone. Les blogs et ouvrages outre-Atlantique servent d’ailleurs de référence aux familles qui cherchent une nouvelle façon de faire découvrir la nourriture à leurs enfants.

Il fallait oser ! Cécile Faulhaber l’a fait : elle a quitté sa vie confortable de Parisienne aisée pour se lancer dans une autre vie, la vraie, celle qui a un sens. Il y a 18 mois sortait L’autre connexion, son film tourné au Canada. Histoire d’un virage pas banal…

Art des fous, art brut, art singulier ou art outsider, les termes se succèdent pour nommer l’infini fourre-tout d’une création qui se dérobe toujours à la catégorisation. Loin des circuits culturels, les artistes inclassables qui produisent spontanément et en dehors des traditions de l’histoire de l’art restent marginalisés. Qu’ont-ils à nous montrer et nous apprendre ? Deux bandes dessinées retracent le parcours de certains d’entre eux, en destins croisés dans Enferme-moi si tu peux d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg ou à travers la biographie émouvante de Petit Pierre et son fabuleux manège signée Daniel Casanave et Florence Lebonvallet.

Voici un homme au parcours particulier, ancien dyslexique, qui se lance corps et âme dans un projet d’école différente. Une école de la Vie qu’il rêve de créer et qui, espérons, verra bientôt le jour – pour le plus grand bien de nos enfants ! En attendant, il organise un Festival à Montpellier, cet automne… 

Mise au point par un collectif de scientifiques indiens, cette méthode permet d’utiliser au mieux la partie droite de notre cerveau – celle qui est liée à l’intuition, à la créativité… et au cœur. Et c’est une ancienne institutrice, Brigitte Vautrin, qui a commencé à la diffuser en France il y a un peu plus d’un an.
Je suis allée à sa rencontre pour en savoir plus.

Émilie Top Labonne est institutrice dans une école du Var. Depuis maintenant 8 ans, elle initie ses jeunes élèves au yoga dans l’école maternelle du village où elle enseigne. Une initiative appréciée par tous pour les bienfaits indéniables qu’elle apporte.

Les lecteurs de notre magazine connaissent bien l’importance du microbiote intestinal sur notre santé, nos humeurs et nos comportements.
Une exposition à la Cité des Sciences, à Paris jusqu’au 4 août, s’inspire du best-seller de Giulia Enders, "
Le charme discret de l’intestin* "en célébrant cette découverte révolutionnaire. 

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l'art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C'est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l'équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.

C’est dans la biovallée de Diois, dans la Drôme, qu’elle s’est installée, il y a maintenant 6 ans. Au milieu de nulle part. Cette école pas comme les autres s’inspire de l'ouvrage d’Edgar Morin 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Et elle fait partie de l’École de la Nature et des Savoirs, fondée par Éric Julien…

Éveiller les sens et les consciences, c’est l’objectif des livres de Patrick Luneau, dans la collection « Tous dehors » éditée par La Salamandre, qui passe en revue différentes activités simples et ludiques à réaliser avec les enfants de 0 à 12 ans dans la nature. Au jardin et en forêt, deux tomes sont déjà sortis, un volume sur le littoral sera disponible au printemps prochain.

En emblème, une girafe. Cet animal qui organise des crèches dans la nature est aussi le symbole de la communication non violente dans le monde. Depuis 2014, l’Association Agir pour la petite enfance dont la marraine est Virginie Ledoyen organise chaque année la Semaine nationale de la petite enfance pour réunir les bébés de 0 à 3 ans, leurs parents et les professionnels autour d’un thème et d’ateliers pédagogiques.
En 2019, la semaine se déroulera du 18 au 24 mars sur le thème « Pareil, pas pareil ». 

Comment s’est construite l’image de l’étranger et celle du monde à travers la culture populaire en France ? De quelles représentations du monde avons-nous hérité depuis l’enfance ?

Une méthode quasiment inconnue présente des résultats étonnants sur l’autisme. Deux documentaristes en herbe sont « tombés sur ce sujet » et en ont fait le cœur de leur premier film. Une aventure en soi, qui met un coup de projecteur sur cette nouvelle approche de l’autisme.

Sur l’idée originale d’Alexandre Delcroix, le rédacteur en chef de Philosophie Magazine, Tomi Ungerer a accepté de répondre pendant 4 ans aux questions des enfants dans son journal. Le recueil Ni oui ni non compile un florilège de ces questions-réponses et révèle les talents de pédagogue du grand dessinateur. De l’art de dire la vérité aux enfants sans se prendre au sérieux. Portrait.

Pourquoi continuer à apprendre dans la contrainte, la compétition, et éventuellement la dévalorisation alors que d’autres modèles existent ?
C’est la question que s’est posée, il y a bien longtemps, Antonella Verdiani, et elle consacre aujourd’hui tout son temps à la valorisation d’une autre façon d’apprendre. Elle a trouvé des écoles qui rendent les enfants heureux.

Inventée par Maria Montessori au début du XXe siècle, la pédagogie Montessori vise à accompagner l’enfant dans la construction de sa personnalité, en veillant à son épanouissement et à son désir d’apprendre, dans un environnement adapté.

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de botanique
Mon manuel de sorcière
Poids : en finir avec les régimes
Spasmophiles ? Libérez vos émotions !