Grandir dans notre monde

Il fallait oser ! Cécile Faulhaber l’a fait : elle a quitté sa vie confortable de Parisienne aisée pour se lancer dans une autre vie, la vraie, celle qui a un sens. Il y a 18 mois sortait L’autre connexion, son film tourné au Canada. Histoire d’un virage pas banal…

Voici un homme au parcours particulier, ancien dyslexique, qui se lance corps et âme dans un projet d’école différente. Une école de la Vie qu’il rêve de créer et qui, espérons, verra bientôt le jour – pour le plus grand bien de nos enfants ! En attendant, il organise un Festival à Montpellier, cet automne… 

En emblème, une girafe. Cet animal qui organise des crèches dans la nature est aussi le symbole de la communication non violente dans le monde. Depuis 2014, l’Association Agir pour la petite enfance dont la marraine est Virginie Ledoyen organise chaque année la Semaine nationale de la petite enfance pour réunir les bébés de 0 à 3 ans, leurs parents et les professionnels autour d’un thème et d’ateliers pédagogiques.
En 2019, la semaine se déroulera du 18 au 24 mars sur le thème « Pareil, pas pareil ». 

Comment s’est construite l’image de l’étranger et celle du monde à travers la culture populaire en France ? De quelles représentations du monde avons-nous hérité depuis l’enfance ?

Une méthode quasiment inconnue présente des résultats étonnants sur l’autisme. Deux documentaristes en herbe sont « tombés sur ce sujet » et en ont fait le cœur de leur premier film. Une aventure en soi, qui met un coup de projecteur sur cette nouvelle approche de l’autisme.

Sur l’idée originale d’Alexandre Delcroix, le rédacteur en chef de Philosophie Magazine, Tomi Ungerer a accepté de répondre pendant 4 ans aux questions des enfants dans son journal. Le recueil Ni oui ni non compile un florilège de ces questions-réponses et révèle les talents de pédagogue du grand dessinateur. De l’art de dire la vérité aux enfants sans se prendre au sérieux. Portrait.

Pourquoi continuer à apprendre dans la contrainte, la compétition, et éventuellement la dévalorisation alors que d’autres modèles existent ?
C’est la question que s’est posée, il y a bien longtemps, Antonella Verdiani, et elle consacre aujourd’hui tout son temps à la valorisation d’une autre façon d’apprendre. Elle a trouvé des écoles qui rendent les enfants heureux.

Inventée par Maria Montessori au début du XXe siècle, la pédagogie Montessori vise à accompagner l’enfant dans la construction de sa personnalité, en veillant à son épanouissement et à son désir d’apprendre, dans un environnement adapté.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Le jeûne : mode d’emploi
Les compléments alimentaires qui guérissent
Ma bible de la phytothérapie
Bourdonnements et autres maux d’oreilles