Rubrique

Stein Van Oosteren est intarissable et passionné par le vélo, surtout depuis qu’il est porte-parole du Collectif Vélo Île-de-France.
Ce groupement, créé en 2019, a mis en lien 39 associations qui entendent faire de l’Île-de-France une région facilement et largement cyclable.

Rubrique

Du bio et du beau. Les Jardins Rocambole ont été créés en 2012 à Corps-Nuds, en Ille-et-Vilaine, sur une parcelle de l’ancienne ferme de Luc Bienvenu. À l’issue de trente années dans cette exploitation, l’ancien maraîcher bio a choisi de se reconvertir pour offrir au public un des plus beaux jardins de France. Classé « Jardin remarquable » en 2018, ce lieu à vocation pédagogique et artistique associe cultures paysagères et potagères à l’image de ce paysan-artiste hors du commun.

Rubrique

À 24 ans, originaire des environs de Saint-Nazaire, Romane Glotain a la tête sur les épaules, le cœur sur la main, une énergie à revendre, et une sérieuse envie d’avancer. Le 10 mai, elle enfourchera son vélo électrique pour partir à la rencontre des jardins thérapeutiques à travers toute la France. Une balade de santé pour faire connaître ces lieux dédiés au bien-être qui démontrent comment le contact avec la nature peut nous aider à aller mieux.

Rubrique

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Rubrique

Depuis six ans, Catherine Bréant cultive son jardin-forêt selon les principes de la permaculture et de l’agro-écologie. Mais pas seulement. Grâce à l’observation et au ressenti, elle a développé un rapport très intime avec son jardin. Au point de se laisser guider par ce que réclament les végétaux… 

Rubrique

Un documentaire en BD revient sur une grande victoire citoyenne contre la construction d’un barrage aux sources du fleuve.

Rubrique

À Château-Renard, à 20 km de Montargis, près de quarante ans après la création du verger conservatoire, se pose toujours la question de la transmission des connaissances et des savoir-faire. Comment faire vivre ces variétés de pommes et de poires anciennes sauvegardées de l’arrachage massif des arbres au moment du remembrement ? 

Rubrique

In vino veritas* : on connaît tous le vieux proverbe, mais que savons-nous vraiment du vin ? Catherine Bernard est vigneronne dans le Languedoc où elle produit des vins naturels. Dans ses livres, elle raconte ses travaux des vignes et questionne la part culturelle et philosophique de ce que nous buvons. Une initiation au vin qui passe du ciel à la terre, de la vigne au raisin, de la cuve à la table.

Rubrique

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

Rubrique

J’ai eu la chance de rencontrer un personnage extraordinaire : Jean-Michel Beaujon pratique et enseigne le yoga du froid… en Provence. Ancien délinquant, cascadeur, plongeur de haut vol, l’homme de cœur a plusieurs cordes à son arc. La chance lui a toujours souri, mais il a su rester modeste et il parle de sa vie comme si tout cela était normal.

Rubrique

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Rubrique

Une ancienne actrice qui se passionne pour la minuscule graine de cameline et contribue à la sortir de l’oubli dans lequel elle est tombée : voici l’histoire pas banale que je vais vous conter. Partons du côté de Montpellier à la rencontre de Nathalie Horn et de la plus ancienne plante oléagineuse.

Rubrique

«La lavande Aspic, explique Denis, se différencie de la lavande fine et du lavandin par sa composition ; dans la lavande Aspic, il y a un fort pourcentage de camphre et de cinéol, ce qui la rend plus polyvalente en aromathérapie. »

Rubrique

Ils en ont rêvé ; la ville du Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme, l’a fait ! Le sylvatorium du Capucin a été inauguré au début de l’été, après 2 années de réflexion, propositions, discussions, concertations avec l’ONF, l’Office du tourisme et l'Établissement thermal. Pour le plus grand plaisir des curistes, des touristes et autres amoureux de la forêt…

Rubrique

Luiz Zerbini - Lago Quadrado - 2010

Dramatique, la déforestation s’accélère avec les conséquences qu’on observe déjà sur le changement climatique. Encore faut-il comprendre comment nous en sommes arrivés là. L'exposition Nous les arbres, à la Fondation Cartier, à Paris, donne la parole aux arbres jusqu’au 10 novembre : une formule inédite qui associe scientifiques et artistes pour faire germer la nouvelle pensée végétale, à l'heure où la forêt amazonienne brûle.

Rubrique

Lili Sohn est dessinatrice. En 2014, la jeune femme n’a que 29 ans quand elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Elle ouvre un blog pour raconter l’expérience de sa maladie et tous les bouleversements qu’elle implique, non seulement physiquement, mais mentalement et socialement. Lili aujourd’hui est guérie et écrit des BDs de vulgarisation féministe. Le dernier : « Mamas, le petit précis de déconstruction de l’instinct maternel », vient de sortir.

Rubrique

Médecin vasculaire et angiologue, Anne Taquet examine les veines et mesure les débits sanguins depuis plus de 30 ans. Elle a découvert que notre façon de marcher n’était pas optimale au regard de la biomécanique du corps humain. Elle a retrouvé les mouvements d’une marche originelle – la marche en propulsion – qui amplifie le retour veineux en demandant moitié moins d’énergie ! Rencontre avec une femme passionnée.

Rubrique

Une petite officine modeste, sans autre prétention qu'une porte ouverte pour chacun sans aucune distinction.
On poussait la porte et on venait raconter ses malheurs, avec l'espoir d'en ressortir muni d'une solution naturelle. J'ai toujours connu la pharmacie parisienne de Danièle Festy remplie à ras bord.

Rubrique

C’est en Provence verte, dans un petit village perché à 700 m d’altitude, que j’ai rencontré Jean-Noël Gardonne, trufficulteur passionné par la perle rare qui pousse au pied des chênes, la « rabasse » comme on l’appelle ici. Il nous explique tout sur ce diamant de la cuisine si recherché des grands chefs…

Rubrique

C’est au Vernet-la-Varenne, petite bourgade se nichant dans le Parc naturel régional du Livradois-Forez, qu’une poignée de passionnés a remis la pierre violette à l’honneur. Exploitée par intermittence depuis 500 ans, puis délaissée, la mine revit aujourd’hui…

Rubrique

« Il n’est pire sourd que celui qui ne veut point entendre… »

Cette affirmation trouve tout son sens grâce à une méthode d’écoute mise au point il y a un demi-siècle par le Dr Alfred Tomatis, un oto-rhino-laryngologiste français.
À Clermont-Ferrand, Catherine Laloi propose cette pédagogie à une clientèle variée…

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de sophrologie
Apprenez à vous soigner ?
Favoriser la biodiversité du jardin
Fabriquer des produits ménagers naturels