Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Rutabaga

J’ai descendu dans mon jardin...

Cultivé tout d’abord pour nourrir les petits animaux domestiques (lapins), cette plante devint un aliment de base des Français lors de la seconde guerre mondiale. Elle en garda une mauvaise réputation, celle du légume du pauvre, et finit donc par disparaître de nos tables.

Elle fut consommée à toutes les sauces, crue ou cuite, à la vapeur, dans les potages et les ragoûts. « Nous avions la honte de nous accommoder de notre misère, des … qu’on servait à table » nous dit Sartre. Ce légume, à la notoriété si contestée, mérite pourtant d’être réhabilité. Redécouvrons… le rutabaga.

  • Nom commun : chou-navet jaune, chou de Siam, chou suédois, colrave.
  • Genre et espèce : Brassica napobrassica ou B. napus var. napobrassica.
  • Famille : CRUCIFERES ou BRASSICACEAE : plantes herbacées à feuilles alternes ; fleurs en grappes ou en corymbes à 4 pétales ; fruit = silique ou silicule ; + de 2 000 espèces et 220 genres.
  • Origine : Europe du Nord.
  • Floraison : la deuxième année, d’avril à juillet.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Pour aller plus loin

Le colza

Une marguerite / Entre les dents Lorsqu’elle m’évite / Obstinément Je comprends vite / Quand elle en a Marre de ma frite / Ma p’tite…

Cardamine

…pour y cueillir du cresson des prés qui pousse dans les endroits humides de mon verger. Si cela n’est pas votre cas, vous pouvez toujours en trouver dans les fossés ou les prairies fraîches.

Prunellier

Dans les fourrés épais qui forment des haies, là où les oiseaux aiment nicher au milieu des rameaux acérés, une multitude de petites fleurs blanches s’épanouissent sur des arbrisseaux encore nus.