communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

De la “toxicité” en botanique

Plante sauvage = toxique, habile raccourci qui tend à diaboliser le non brevetable et à recommander un produit de synthèse officiel… Les exemples d’interdiction de prêle sèche, de purin d’ortie ou de semences non inscrites ne manquent pas  ! “C’est naturel, donc ça ne peut pas me faire de mal“. Raccourci tout aussi ridicule.
Ce magnifique herbier nous aide à y voir plus clair, à apprécier les risques que présentent toutes ces plantes que nous pouvons être amenés à utiliser. De l’aconit tue-loup au yèble, en passant par la belladone ou la mandragore, 72  plantes sont décrites, avec pour chacune ses principes actifs, ses caractéristiques botaniques, ses usages, des anecdotes savoureuses ou terrifiantes et, sur la page de droite, une planche d’herbier aussi réaliste que si vous aviez sur le nez des lunettes en 3D !

  • L’herbier toxique, codes secrets pour plantes utiles – Bernard Bertrand – Éditions plume de carotte – 200 pages – 226 X 335 mm – 35 €

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 122

À lire aussi

Jean-Michel Bertrand, un cinéaste sur la piste des loups…

Marche avec les loups sortira au cinéma le 15 janvier 2020. La sortie du livre* le 7 novembre précède la projection de cette nouvelle aventure du réalisateur Jean-Michel Bertrand dans le prolongement du formidable La Vallée des loups (2017) où il était parti à la rencontre des prédateurs dans la vallée des Hautes-Alpes. Sortir du bocal, c’est le nouveau défi qu’il s’est lancé dans Marche avec les loups, avec l’idée de suivre d’instinct les jeunes loups dans la colonisation de nouveaux espaces. Rencontre.

Le retour du loup

Il y a peu de chance que, dans mon jardin francilien, mes brebis Ella et Bianca soient attaquées par des loups. En décembre dernier, toutefois, un loup aurait été aperçu dans l’Essonne, de quoi piquer ma curiosité et m’inciter à plonger dans un débat sensible qui cristallise des points de vue bien tranchés entre éleveurs et défenseurs des loups.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois