communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

À la vie, à la mort. Euthanasie, le grand malentendu

L’euthanasie en France : le grand malentendu

Philippe Bataille, sociologue et membre du centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin, a passé 5 ans dans des centres de soins palliatifs. Il a assisté aux réunions des équipes médicales, il a recueilli la parole des malades et celle des familles. Il exprime dans ce livre sa colère face à des situations aberrantes que la loi Leonetti ne résout pas. “Le palliativisme entretient la confusion entre aide active à mourir et aide médicale à s’éteindre”. Vouloir s’endormir sans plus se réveiller, entouré des siens et en pleine possession de ses facultés : c’est ce que demandent par écrit de nombreux malades en fin de vie… Mais les médecins palliativistes ont du mal à respecter ces volontés, les assimilant à l’euthanasie ou au suicide assisté qui sont punis par la loi. À la lecture de ce livre, on voit les choses d’un autre œil et on prend conscience de l’urgence qu’il y a à débattre. Un projet de loi doit être présenté au printemps.
P. P.

À la vie, à la mort. Euthanasie, le grand malentendu. Philippe Bataille. Éditions Autrement. Format 11,8 x 20 cm – 128 pages – 12 €

Magazine

À lire aussi

La colère non violente

Mal perçue en société, la colère n’est pourtant pas une émotion dont il faut avoir honte. C’est la violence avec laquelle nous l’exprimons qui est négative. À condition d’affirmer son énervement sans blesser l’autre, la colère peut même s’avérer bénéfique et constructive.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois