communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les animaux nous parlent, sachons les écouter

De très belles photos, une mise en page claire, des textes assez courts, concis  et qui nous donnent, mine de rien, une multitude d’informations… Tout ce qu’il faut pour décoder ce monde animal que nous cotoyons sans le voir, pour comprendre leur morphologie, leur comportement, et donc les observer en « éthologiste » averti : la grenouille, à fleur d’eau, avec ses yeux placés au-dessus de sa tête comme des périscopes, la chauve-souris qui voit avec ses oreilles, la sauterelle qui entend avec ses pattes, la mouche qui goûte avec ses pieds, le moustique qui entend avec l’anus, la mante qui chasse à l’affût, le martinet qui se nourrit en volant, l’araignée-loup qui court après sa proie, l’épeire diadème, l’araignée à pois blancs, qui piège les insectes dans une immense toile extraordinairement légère, la chenille du Robert-le-diable qui prend l’aspect d’un excrément d’oiseau pour échapper à ses prédateurs… Les animaux se nourrissent, s’expriment, s’aiment, élèvent leurs petits… et quand vous aurez refermé ce livre, vous ne les regarderez plus de la même façon…
P. P.

  • Les animaux en bord de chemin. Marc Giraud. Éditions Delachaux et Niestlé. Format 17 x 24 cm – 256 pages – 24,90 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 178

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Jean-Michel Bertrand, un cinéaste sur la piste des loups…

Marche avec les loups sortira au cinéma le 15 janvier 2020. La sortie du livre* le 7 novembre précède la projection de cette nouvelle aventure du réalisateur Jean-Michel Bertrand dans le prolongement du formidable La Vallée des loups (2017) où il était parti à la rencontre des prédateurs dans la vallée des Hautes-Alpes. Sortir du bocal, c’est le nouveau défi qu’il s’est lancé dans Marche avec les loups, avec l’idée de suivre d’instinct les jeunes loups dans la colonisation de nouveaux espaces. Rencontre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois