Rubrique

Nous y voilà, c'est la rentrée, la saison des bonnes résolutions !… Souvent, à la fi n de l'été, on est plein d'énergie, plein de bonnes intentions, du style je vais faire du sport, aller à la piscine, faire du roller tous les 2 jours… En général, on tient jusqu'aux vacances de la Toussaint, donc là, vous devriez être encore à fond! Alors, pour vous aider à tenir au moins jusqu'au Nouvel An, je vous propose des petites boules d'énergie pure qui vont empêcher la fatigue de vous arrêter en si bon chemin !

Rubrique

J’ai descendu dans mon jardin...

Les cosmos aériens descendent des étoiles,
Se posent sur mon mal, ma douleur animale.
Les cosmos aériens, qu’ils soient roses, jaunes ou mauve,
Ont donné à mon coeur comme une couleur fauve.

Michel Boileau, extrait de Les cosmos.

Dès maintenant, préparez un beau printemps au jardin ! Certes, un coup de froid est toujours à craindre, mais le plus souvent la météo permet de prendre soin de la terre, et de semer ou de planter pour le printemps.

Rubrique

Souvenez-vous, en 2016, je vous racontais comment j’avais adopté deux brebis pour entretenir mon jardin. Vous êtes nombreux et nombreuses, depuis, à me demander des nouvelles. En cinq ans, il s’est passé beaucoup de choses. Ella et Bianca vont bien, le troupeau s’est même agrandi. Il fallait que je vous raconte…

Rubrique

Les jeunes ne sont pas les seuls à avoir entendu l’appel de Greta Thunberg. Face à la crise climatique, un réseau s’est mis en place pour fédérer tous les acteurs de l’éducation et ouvrir les perspectives pédagogiques autour d’une école plus responsable qui prépare les élèves aux enjeux environnementaux et sociaux de l’avenir. Rencontre avec un des cofondateurs de « Profs en transition ».

Rubrique

Goûtez quelques racines fraîchement récoltées... Nul doute que vous rejoindrez les jardiniers qui cultivent régulièrement ce légume très parfumé !

Rubrique

Chouchou de nos grand-mères, le vrai savon de Marseille revient aujourd’hui avec fierté dans nos salles de bain. Mais savez-vous que ce gros bloc vert peut vous rendre d’innombrables autres services ? Et pas uniquement sous la douche !

Rubrique

J’ai descendu dans mon jardin...

Et qui jouait à cache-cache
Derrièr’ la mâche et la pistache ?
Moustaches dont on s’amourache,
Longs panaches couleur bourrache,
Baisers voraces... d’Agastache.

Entre récoltes et installation des cultures d’hiver, profitez de cette fin d’été pour peaufiner vos « stratégies de culture bio ».

Rubrique

C'est la rentrée ! Et pour ne pas perdre l'apaisement ressenti pendant l'été, on va fabriquer un carillon, histoire de pouvoir se poser en écoutant des sons doux et reposants. Facile à faire, il suffit juste d'avoir un peu d'inventivité.

Rubrique

Comme j’aimerais, un instant, être cet arbre aux papillons pour que Machaon, Vulcain, Paon du jour, Moro-sphinx, Petite tortue et Le grand ou petit Apollon viennent se poser sur mes bras tendus. Et là, au milieu de cette farandole de couleurs et de caresses effleurées, je goûterais, un instant, au bonheur éternel qu’offre gracieusement Dame Nature.

Rubrique

Découvrez la diversité des légumes feuilles qui réjouiront vos papilles cet automne et installez-les au jardin dès maintenant.

Rubrique

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Rubrique

Stein Van Oosteren est intarissable et passionné par le vélo, surtout depuis qu’il est porte-parole du Collectif Vélo Île-de-France.
Ce groupement, créé en 2019, a mis en lien 39 associations qui entendent faire de l’Île-de-France une région facilement et largement cyclable.

Rubrique

Hello, les ami.es, c'est l'été ! Et qu'est-ce qu'on fait en été ? Eh bien, quand on peut, on bulle ! Et pour buller, on a besoin de quoi ? D'un hamac !!!! Ouiiii, ce mois-ci, c'est farniente… Allez, plus vite on s'y colle, plus vite on se vautre… 

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de botanique
Mon manuel de sorcière
Poids : en finir avec les régimes
Spasmophiles ? Libérez vos émotions !