Massage : optez pour le drainage lymphatique

Les massages sont à la mode. Et c’est tant mieux ! Ils ne sont plus l’apanage de quelques privilégiés car les Français ont compris qu’outre le plaisir qu’ils procurent, ils ont également des vertus thérapeutiques tout à fait spectaculaires. Parmi les mille et un massages proposés aujourd’hui, le drainage lymphatique est sans doute l’un des plus recherchés.

Alix Leduc

Comme son nom l’indique, cette technique consiste à drainer notre système lymphatique, ce système de vaisseaux qui, parallèlement aux artères et aux veines, assure la circulation. Mais encore ? Un petit tour du côté de notre organisme s’impose…

LA LYMPHE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Nous sommes faits de 80 % d’eau. La lymphe est l’un des fluides qui circule dans notre corps. Incolore et transparent, ce liquide représente 15 % de notre poids corporel.
La lymphe provient de la filtration du sang au travers des capillaires sanguins en direction des tissus. En clair, on a de la lymphe partout dans le corps. Issue du sang, elle y retourne après un long trajet, parallèle au système veineux, par l’intermédiaire des vaisseaux lymphatiques.

LA LYMPHE EST NOTRE AMIE
Riche en minéraux, vitamines et protéines, la lymphe nourrit nos cellules. Mais pas seulement ! Elle joue aussi un rôle essentiel dans notre système immunitaire.
> Dans son courant, la lymphe emporte les toxines que le système veineux ne peut récupérer. Elle permet ainsi à nos cellules de se purifier et de se régénérer.
> Les déchets cellulaires sont évacués dans les ganglions lymphatiques qui jouent le rôle de filtres.
> La lymphe transporte également des "lymphocytes", une variété de globules blancs spécialisés. Ceux-ci produisent les anti-corps et sont utilisés par l’organisme pour réparer les tissus endommagés.
Ganglions et vaisseaux lymphatiques sont ainsi les petits "soldats" qui vont défendre notre organisme contre ses agresseurs.

PERTE DE VITESSE… QU’EST-CE QUI NE VA PAS ?
Contrairement au sang, qui est propulsé par les battements cardiaques dans l’ensemble de l’organisme, la lymphe circule sans système de "pompe". Le système lymphatique est donc facilement ralenti. Stress, fatigue, mauvaise respiration, sédentarité, infections… sont autant d’obstacles à une bonne circulation de la lymphe.
Et le corps se trouve alors encombré d’un excès de liquides qu’il ne parvient plus à absorberd d'où risques de problèmes veineux, jambes lourdes, rétention d’eau, cellulite, oedèmes, etc.

UN BON DRAINAGE ET ÇA REPART !
C’est seulement en 1932 que le physiothérapeute danois Emile Vodder constate qu’en favorisant le retour de la lymphe vers son propre système circulatoire, on peut soulager diverses formes d’oedèmes. Le drainage lymphatique manuel est né. La méthode Vodder est aujourd’hui unanimement reconnue et toujours adoptée par les praticiens.

METTEZ VOTRE LYMPHE ENTRE DE BONNES MAINS…
De l’esthétique au médical, qui consulter ? De plus en plus d’instituts de beauté proposent des séances de "drainage esthétique", "drainage beauté", "soins drainants"… Des appellations qui ressemblent fort à notre drainage lymphatique…
"Aujourd’hui, seuls les kinésithérapeutes et les infirmières ont le droit de pratiquer le drainage lymphatique. Or, avec la découverte, il y a quelques années, des vertus du drainage lymphatique pour lutter contre la cellulite, les instituts de beauté ont vite compris l’intérêt de proposer ce soin à leurs clientes… Alors, pour éviter de fermer boutique tout en drainant allègrement, il suffit de rester un peu opaque en matière de terminologie…".
Il faut donc savoir lire entre les lignes. Mais la vraie question reste quand même de savoir si oui ou non ces soins sont fiables ? "Tout dépend de la formation de l’esthéticienne, évidemment. De manière générale, il vaut mieux faire appel à un kinésithérapeute.

LES BIENFAITS DU DRAINAGE
Ils sont multiples. Voici une liste non exhaustive des bonnes raisons d’adopter le drainage lymphatique manuel. Il est tout indiqué en cas de problèmes circulatoires, il favorise la relaxation, fortifie le système immunitaire, prévient les vergetures, intervient sur la cellulite et la rétention d’eau, aide à éliminer les toxines de la lymphe et soigne les oedèmes.
Évidemment, ne pas attendre le problème et adopter le drainage lymphatique manuel en prévention, c’est encore mieux…

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Découvrez nos livres santé

Fabriquer des produits ménagers naturels
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Mon cahier de lithothérapie
Infections ORL : rhumes, angines...