communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Quand les plantes parlent…

Une nouvelle étude menée à l’université de Tel-Aviv confirme que les plantes produisent des sons quand elles sont stressées. Déjà en 2019, des chercheurs israéliens avaient montré que lorsque les plantes manquent d’eau ou bien quand on leur coupe une tige, elles émettent des ultrasons à des fréquences comprises entre 20 et 100 kHz. L’oreille humaine ne les entend pas, mais certains animaux les perçoivent. En situation de sécheresse, un plant de tomate émet environ 35 sons par heure, contre un seul quand il est bien irrigué. Quand on lui coupe la tige, la plante émet 25 sons par heure. Pour le tabac, c’est un peu différent : 11 sons par heure quand il manque d’irrigation, 15 quand on le coupe, et des sons de plus forte intensité. Impossible de savoir encore s’il s’agit d’un langage des plantes (et donc d’une volonté de communiquer avec des insectes, par exemple, ou entre elles) ou simplement d’une réaction physiologique aux stress, mais les scientifiques voient en cette découverte des possibilités futures de mettre au point des systèmes d’irrigation plus précis, permettant d’économiser l’eau.

Magazine

Produits

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois