Rencontres

Rubrique

In vino veritas* : on connaît tous le vieux proverbe, mais que savons-nous vraiment du vin ? Catherine Bernard est vigneronne dans le Languedoc où elle produit des vins naturels. Dans ses livres, elle raconte ses travaux des vignes et questionne la part culturelle et philosophique de ce que nous buvons. Une initiation au vin qui passe du ciel à la terre, de la vigne au raisin, de la cuve à la table.

Rubrique

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

Rubrique

J’ai eu la chance de rencontrer un personnage extraordinaire : Jean-Michel Beaujon pratique et enseigne le yoga du froid… en Provence. Ancien délinquant, cascadeur, plongeur de haut vol, l’homme de cœur a plusieurs cordes à son arc. La chance lui a toujours souri, mais il a su rester modeste et il parle de sa vie comme si tout cela était normal.

Rubrique

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Rubrique

«La lavande Aspic, explique Denis, se différencie de la lavande fine et du lavandin par sa composition ; dans la lavande Aspic, il y a un fort pourcentage de camphre et de cinéol, ce qui la rend plus polyvalente en aromathérapie. »

Rubrique

Une ancienne actrice qui se passionne pour la minuscule graine de cameline et contribue à la sortir de l’oubli dans lequel elle est tombée : voici l’histoire pas banale que je vais vous conter. Partons du côté de Montpellier à la rencontre de Nathalie Horn et de la plus ancienne plante oléagineuse.

Rubrique

Luiz Zerbini - Lago Quadrado - 2010

Dramatique, la déforestation s’accélère avec les conséquences qu’on observe déjà sur le changement climatique. Encore faut-il comprendre comment nous en sommes arrivés là. L'exposition Nous les arbres, à la Fondation Cartier, à Paris, donne la parole aux arbres jusqu’au 10 novembre : une formule inédite qui associe scientifiques et artistes pour faire germer la nouvelle pensée végétale, à l'heure où la forêt amazonienne brûle.

Rubrique

Ils en ont rêvé ; la ville du Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme, l’a fait ! Le sylvatorium du Capucin a été inauguré au début de l’été, après 2 années de réflexion, propositions, discussions, concertations avec l’ONF, l’Office du tourisme et l'Établissement thermal. Pour le plus grand plaisir des curistes, des touristes et autres amoureux de la forêt…

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Diététique de l'expérience
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Champignons Comestibles
Mon cahier de sorcière pour devenir irrésistible