communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

35 % d’abeilles en moins chaque année !

Albert Einstein aurait dit : « Si l’abeille disparaissait un jour de la surface de la Terre, alors l’Homme n’aurait plus que quelques années à vivre : plus d’abeilles, c’est plus de pollinisation donc plus de plantes, donc plus d’animaux, donc plus d’Homme.  »
Pesticides, OGM, parasites et prédateurs, pollution électromagnétique… De nombreux facteurs semblent se conjuguer pour faire disparaître chaque année environ 35 % des colonies d’abeilles. Heureusement, les apiculteurs, s’ils sont les premiers à « profiter » du travail des abeilles, sont également ceux qui luttent activement contre leur extinction et permettent ainsi aux survivantes de se multiplier pour continuer malgré tout à faire en sorte que nos fruits et légumes restent abondants. Jusqu’à quand ?

Retour au sommaire de Belle-Santé n°123

Magazine

À lire aussi

“Les abeilles” en BD

L’année 2016 a été une année catastrophique pour les apiculteurs français. Alors que plus d’un tiers de notre alimentation dépend des abeilles, véritables ambassadrices de la biodiversité et pollinisatrices indispensables, celles-ci disparaissent, menacées de toutes parts par le dérèglement climatique et l’empiétement des humains et de l’agriculture sur leur milieu.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois