L’arbousier

Je suis partie, sous un arbre en feuilles, fleurs et fruits, sous celui dont une légende corse dit que le Christ s’y est caché pour tenter de se soustraire aux Romains venus le chercher. En vain, car la perfide Bruyère, voisine de l’Arbre charitable, le trahit et Jésus fut capturé. Dieu aurait dit alors à la bruyère : « Tu auras des fleurs sans avoir de fruits, et toi, l’Albitru, tu fleuriras et donneras de délicieux fruits ». Mais ce n’est pas pour cela que je suis ici. Je vais, comme Virgile le relate dans l’Énéide pour les obsèques de Pallas, dresser un lit funèbre pour celui qui fut mon Père, avec les branches flexibles et rougeâtres de l’Arbutus…
J’ai descendu dans mon jardin…

Noms communs : arbousier, fraisier en arbre, arbre à fraise, frôle, olonier.
Genre et espèce : Arbutus unedo.
Famille : ERICACEAE : arbustes aux feuilles alternes, opposées ou verticillées ; fleurs en grappes ; fruits : capsules ou baies.
Origine : Bassin méditerranéen.
Hauteur: dans son milieu naturel de 8 à 10 m, dans les régions plus tempérées de 3 à 5 m.

Les fleurs blanc-rosé, nectarifères et mellifères, ont la forme de petits grelots. Elles ressemblent aux fleurs du muguet. Elles sont constituées d’un petit calice, d’une corolle à cinq dents courtes, de dix étamines recouvertes de poils blanchâtres à la base et d’une anthère rouge à deux loges et deux cornes. Les petites clochettes pendent en grappes terminales. On voit, en même temps sur l’arbre, des fleurs de l’année côtoyer des fruits mûrs nés des fleurs de l’année précédente.
Les feuilles dentées, persistantes et ovales sont alternes. Elles ont l’aspect des feuilles de laurier. Coriaces et sempervirens, elles sont vert foncé luisant au-dessus et vert pâle sur l’envers. Elles mesurent une dizaine de centimètres et sont portées par un court pétiole rosé.

Les fruits sont des baies charnues à la peau hérissée de petites et multiples protubérances. Comestibles, elles sont d’abord jaunes et deviennent rouges à maturité. Elles contiennent de nombreuses petites graines brunâtres. Ne les confondez pas avec les « fraises chinoises », Myrica rubra, qui ont, elles, un noyau.
Le bois est utilisé en marqueterie. C’est aussi un très bon combustible. L’écorce sert à tanner les cuirs. Les feuilles, en infusion, ont des propriétés anti-inflammatoires et digestives. Les arbouses, riches en vitamine C, sont souvent cuites en confiture et gelée.
La jeune écorce de l’arbousier est brun rouge. En vieillissant, elle se fissure et s’exfolie en lanières faisant apparaître des plaques beige rosé. L’arbousier est une pyrophyte, c’est-à-dire une espèce végétale qui supporte le feu. Après un incendie, de nombreux rejets jaillissent de la base.