L’anis étoilé (Illicum verum ou badiana)

Pour soulager les troubles digestifs et respiratoires

L’anis étoilé tient son nom de la forme de ses fruits, des étoiles à huit branches. Il nous vient de Chine et du Nord du Vietnam où on l’appelle « ba jiao hui xian » qui signifie « fenouil à huit cornes ».

Chez nous, vous le connaissez également sous le nom de « badiane ». Le badianier est un bel arbre toujours vert qui ressemble au magnolia. Ce sont ses fruits en forme d’étoile, dont chaque carpelle contient une graine, qui sont récoltés encore verts puis séchés pour être utilisés en cuisine et en phytothérapie.
L’anis étoilé a une saveur forte et poivrée, entre le fenouil et l’anis vert.

DE NOMBREUSES VERTUS :
> L’anis étoilé a des propriétés antitussives et expectorantes.
> Il est aussi antispasmodique, énergisant, diurétique, carminatif, eupeptique et antidiarrhéique.

EN AROMATHÉRAPIE :
> L’huile essentielle d’anis étoilé, très puissante, doit être utilisée avec grande prudence et uniquement sous contrôle d’un professionnel de la santé.
> Elle est totalement contre-indiquée chez les femmes enceintes, les enfants et les femmes atteintes de mastose ou de cancer du sein.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.