L’aulne glutineux

pour contempler celui que les Grecs associent à la Mort, nos Anciens aux sorcières, et que Goethe a rendu populaire avec son poème Erlkönig qui retrace la chevauchée nocturne à travers bois, d’un père et de son fils arraché à la vie par un être malfaisant hantant les lieux. Pourquoi certains arbres ou certaines plantes sont-elles considérées comme maléfiques ? Y a t-il une once de Mal dans les végétaux ? Les hommes ne confondraient-ils pas « Forces naturelles » avec « Diablerie » ? Le Mal ne naîtrait-il pas de notre regard ignorant et craintif porté sur ce qui nous dépasse ? En laissant s’insinuer ma rêverie au travers des branches, j’espère percer quelques secrets de l’Aulne glutineux.
J’ai descendu dans mon jardin…

Noms communs : aulne noir, aulne poisseux, verne ou vergne.
Genre et espèce : Alnus glutinosa.
Famille : BETULACEAE : arbres et arbustes à feuilles caduques – fleurs en chatons, mâles ou femelles sur le même individu – fruit : akènes ou samares.
Habitat : bord des eaux courantes ou stagnantes, avec les saules et les peupliers. Hauteur : 30 m.
L’aulne est une plante dont les fleurs mâles et femelles sont distinctes sur un même individu. Les chatons mâles jaune-vert sont longs et pendants, alors que les chatons femelles rouges sont petits et de forme conique. Les chatons apparaissent à l’automne, mais ne fleurissent qu’à la fin de l’hiver, en février-mars, avant l’apparition des feuilles.

Les chatons sont des inflorescences (un ensemble de fleurs regroupées sur un même axe) composées (petites inflorescences sur l’inflorescence principale).

Les chatons mâles portent des fleurs apétales regroupées par trois sous une écaille rougeâtre. On distingue 4 sépales et 4 étamines.

Les chatons femelles sont composés d’écailles portant deux fleurs réduites à 1 ovaire et 2 stigmates. Après pollinisation, les chatons femelles se lignifient et finissent par prendre l’apparence de petites pommes de pin.
Les fruits sont des akènes.
Les jeunes feuilles sont poisseuses, vert sombre sur le dessus et plus claires en dessous. Les feuilles alternes sont semblables à celles du noisetier, sauf leur sommet qui est échancré, comme sectionné et non en pointe.
Les racines de l’aulne portent des nodosités, comme les Fabacées, contenant des bactéries, les Actinomycètes du genre Frankia, qui fixent l’azote atmosphérique. L’arbre profite de cet apport d’azote et en échange, offre aux bactéries des substances nutritives. Il s’agit d’une relation symbiotique.