Un hôtel à insectes

En ce joli mois de mars, synonyme d’arrivée du printemps, je vais vous montrer comment fabriquer un logement pour accueillir dans votre jardin tout plein de gentils insectes…
Gentils insectes (si, si…) qui vont vous aider à lutter contre les vilains parasites de nos plantations. Un hôtel à insectes, ça s’appelle… Et si vous n’avez pas de jardin, mais un balcon abondamment garni, l’hôtel à insectes y aura évidemment sa place ! Vous adapterez simplement la taille de l’hébergement. Inutile de faire un gros hôtel, une petite auberge suffira…
Et là, vous vous dites : “Parce que les insectes ont besoin d’un hôtel, maintenant ?”
Eh oui ! Figurez-vous qu’autrefois, on gardait toujours un coin de notre jardin plus ou moins en friche, mais depuis quelques années, on se fait des jardins au carré où plus rien ne traîne… ce qui réduit les habitats naturels très prisés de nos amis les insectes, auxiliaires des jardiniers et sauveurs de nos cultures.
Dans son article « Hébergez les insectes… », Angela David vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces insectes, et moi je vous montre comment leur fabriquer une maison… Ça s’appelle un travail d’équipe !!! Vous êtes prêts ? Alors, suivez-moi !…
Le matériel pour l’hôtel
- Une caisse à vin, plus ou moins grande, ça dépendra de la taille de votre jardin (ou de votre balcon).
- Des planches et des planchettes de différentes tailles.
Mais vous n’avez peut-être pas de caisse à vin. Dans ce cas, pas de problème, voici comment la fabriquer. Il vous faut :
- 2 planches de 18 X 50 cm pour les côtés.
- 2 planches de 18 X 33 cm pour le dessus et le dessous.
- 1 planche de 50 X 33 cm pour le fond.
- Des planches et planchettes de différentes tailles.
- Des vis + une visseuse ou des clous et un marteau.
Fabrication de la caisse
- Prendre une planche de 18 X 33 cm et la poser au sol.
- De chaque côté, visser ou clouer les 2 planches de 18 X 50 cm.
- Poser le tout à plat et à l’autre extrémité, visser ou clouer l’autre planche de 18 X 33 cm. Ça nous donne une caisse sans fond.
- Enfin, poser le tout à plat et fixer sur la tranche des 4 planches, la dernière planche de 33 X 50 cm, ce qui nous donne une jolie caisse.
On peut faire plus petit ou plus grand, c’est selon ! Mais pour un début, celle-ci est bien suffisante.
Installation des étages

Pour ma part, je préfère mettre des étages de travers, je trouve cela plus joli, moins rigide. Et en plus, moins contraignant pour ce qui est de la fabrication puisque les planches ne sont pas fixées, juste coincées les unes dans les autres.
– Mettre les matériaux encombrants en premier (pots en terre cuite, par exemple), afin que ceux-ci aient assez de place dès le début.
– Poser la 1ère planchette et la coincer pour la faire tenir.
– Poser la 2e et la 3e planchette et faire de même. Le tout doit être bien solide.
– Installer les planchettes intermédiaires verticales, on les fera tenir au fur et à mesure des installations des matériaux.
Notre hôtel est maintenant prêt à recevoir les matériaux, manque juste son chapeau imperméable, mais on verra ça en dernier !
Pour les habitats
- Paille ou foin : si vous y pensez, ramassez et faites sécher vos tontes de pelouse, ça peut aussi faire l’affaire si ladite pelouse n’est pas trop basse. Ou bien ramassez des grandes herbes ce printemps et faites-les sécher. Tout est bon !
- Feuilles sèches : on en trouve toujours plein dans les sous-bois.
- Pots de fleurs en terre cuite : ici, j’ai pris des pots cassés, inutiles d’investir dans des neufs.
- Planchettes de bois : demandez autour de vous ou récupérez-les dans les déchetteries.
- Bûchettes ou morceaux de bois : dans les bois.
- Tiges à cœur mou (sureau, clématites sauvages, ronces…) : dans la campagne, les fourrés ou les bois.
- Branchettes : dans les bois ou les haies.
On peut aussi utiliser du papier froissé, des pommes de pin, du bambou, des briques…
Installation de l’hôtel
Avant de remplir les cases vides, on va installer l’hôtel à son endroit définitif. Ceci afin de vous éviter de le porter quand il sera plein, parce que ça peut quand même être un poil lourd selon les matériaux utilisés.
Moi, je n’ai pas pu le faire pour cause de météo pluvieuse et, afin d’avoir de jolies photos, j’ai dû me rapatrier à l’intérieur de ma maison… le soleil est revenu juste à la fin… pour la photo finale…
Bref, je vous donne les bases de l’installation extérieure.
- Exposition de la face des habitats toujours au sud, si possible abritée des pluies et vents dominants, l’idéal étant sud/sud-est.
- Surélévation de l’hôtel à environ 20/30 cm du sol pour éviter à l’humidité de pourrir la caisse, ou éviter la noyade de vos hôtes. Pour ça, on utilise une petite palette ou bien une autre caisse renversée. On peut aussi faire des pieds à la caisse qu’on enfoncera dans le sol.
- Et enfin, il faut que l’hôtel soit à proximité du restaurant ! Évidemment, ça ne sert à rien si vous logez les insectes à l’opposé de vos plantations ! Si ce n’est peut-être qu’ils iront squatter le resto du voisin…
Fabrication des différentes habitats
Tout d’abord, pensez dès le début à mettre les matériaux les plus lourds sur le ou les étages du bas. Pour une question de stabilité d’abord et de solidité ensuite. Ne pas oublier que les étages ne sont pas fixés sur la caisse, mais qu’ils sont solidaires les uns des autres (autrement dit coincés !) et qu’ils tiennent grâce aux matériaux posés dessus !
Passons maintenant à la fabrication proprement dite des chambres (leurs lits et leurs couvertures, comme dirait Rosalie) pour nos amis les insectes auxiliaires.
Rez-de-chaussée

– Au rez-de-chaussée sont déjà installés les pots de fleurs en terre cuite. Les remplir de paille, ne pas hésiter à bien bourrer toutes les cavités.

– Prendre les planchettes et les couper à la bonne longueur de manière à ce qu’elles ne dépassent pas de la caisse. Elles n’ont pas besoin d’être coupées au centimètre près dans la largeur.
– Couper des morceaux de paille d’à peu près la même taille que la largeur des planchettes. Il en faut le double du nombre des planchettes.

– Installer une première planchette et poser dessus, à chaque extrémité, un morceau de paille.
– Poser dessus une autre planchette et encore des morceaux de paille.
– Continuer ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de planchettes.

– Une fois terminé, on va mettre de la paille partout autour des pots et des planchettes et bien la tasser pour qu’elle ne s’envole pas au moindre coup de vent.
1er étage

– Au 1er étage, installer des bûchettes percées de trous de différents diamètres.
– Avec une perceuse et des mèches de diamètre 3 et 8 mm, faire des trous un peu partout sur le devant des bûchettes. Il est indispensable que les trous ne traversent pas les bûchettes, les faire de toute la longueur de la mèche, par exemple, ou un peu moins si votre bois est trop dur. Ici, ce sont des chutes de piquets de bois que j’ai récupérés.
– Les entasser en vrac sur le 1er étage et bien les serrer les unes sur les autres.
2e étage

– Remplir une des cavités avec de la paille mélangée avec des feuilles sèches, et bien tasser.

– Couper des morceaux de clématite sauvage (ou de ronce, fusain, sureau, ou tout arbuste à moelle molle) de la même taille que la profondeur de la caisse et les entasser dans l’autre cavité de l’étage. Remplir et bien tasser.
3e et dernier étage

– Couper des tiges de ronce et les entasser dans la cavité la plus petite.
– Prendre les branchettes, les couper et les entasser.

– Prendre des écorces ramassées par terre et bien les entasser à côté des branchettes coupées.
Les chambres de notre hôtel à insectes sont terminées !
Le toit
Une simple tuile sera parfaite, mais si vous avez une petite tôle, ou même une planche plus grande, ça fera aussi l’affaire, le principe étant que l’hôtel reste à l’abri de la pluie !
Quels habitats pour qui ?

- Tiges de ronces, bois à cœur mou = syrphes.
- Morceaux d’écorces empilés = coccinelles, insectes xylophages.
- Petites branchettes empilées = coccinelles.
- Paille + feuilles sèches = chrysopes et coccinelles.
- Tiges de clématite sauvage sèche, à cœur mou = syrphes.
- Rondins de bois avec trous de différents diamètres = hyménoptères, abeilles solitaires.
- Pots en terre cuite avec paille dedans et autour = perce-oreilles (forficule).
- Planchettes posées les unes sur les autres espacées de quelques centimètres = coccinelles.
La liste n’est évidemment pas exhaustive…
Pour quel boulot ?
C’est Angela qui va vous expliquer le travail que ces insectes vont faire dans votre jardin, moi je vous ai juste indiqué quels habitats convenaient à quels insectes…
Attention, hein ! C’est pas de l’ignorance, c’est juste que ça, c’est le boulot d’Angela… moi, sur ce coup-là, je suis les p’tites mains…
Et d’ailleurs, entre nous, vous aurez la surprise de voir que ce ne sont pas toujours les insectes attendus qui squattent l’habitat qu’on a fabriqué juste pour eux…