Lui et moi sous le même toit !

Votre nouveau compagnon ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche ! Il lui faut aussi du petit matériel et quelques règles de base pour que la cohabitation se passe le mieux du monde.

Le chien étant un animal social, vivre dans une famille comprenant un, deux, trois ou quatre humains ne lui pose normalement aucun problème, pas plus que la présence d’autres animaux au foyer. Le proverbe « plus on est de fous, plus on rit » s’applique parfaitement à lui, à condition bien sûr d’avoir été bien sociabilisé par son éleveur et, si vous envisagez d’agrandir la famille « chien », de choisir préférentiellement une femelle si vous avez déjà un mâle (ou inversement) et de stériliser votre ou vos chiennes non destinée(s) à la reproduction.

L’astuce Rebelle-Santé

Pour des raisons de sécurité, il faut au plus vite lui inculquer le rappel, le « couché » et le « non ». Pour y arriver, vous pouvez vous appuyer sur ses tendances naturelles :

  • Quand il revient spontanément vers vous, appelez-le par son nom et une fois arrivé à vos pieds, félicitez-le comme s’il avait réalisé la prouesse du siècle.
  • De même, quand il se couche tout seul, dites « couché » et montrez votre contentement. Il va très vite faire le lien entre son action et votre ordre.
  • En récompense, lancez son jouet fétiche ou câlinez-le, il adore !

Retour au sommaire du Hors Série n° 16

 

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.