Des solutions naturelles pour calmer les palpitations

Vous avez l’impression d’avoir un tambour de machine à laver en mode essorage dans la poitrine ? Que votre cœur va sortir de votre corps ?
Le cœur bat en moyenne 60 à 80 fois par minute. Parfois, il lui arrive de s’emballer. Il peut alors atteindre 180 battements par minute, ou plus. Au-delà de 100 battements par minute, vous ressentez ce que l’on appelle des palpitations cardiaques, des battements du cœur dans la poitrine.
On peut distinguer différentes sensations :
- la sensation que le cœur bat trop vite : des battements rapides, avec un rythme régulier ou irrégulier
- la sensation de « coups dans la poitrine » : des battements intenses mais plutôt isolés
- des battements amples, de fréquence normale ou non.
Ces sensations – qui durent entre quelques secondes et quelques minutes – peuvent être éprouvées au niveau de la poitrine, mais aussi jusque dans la gorge et le cou.
Souvent, elles sont sans gravité même si elles sont désagréables. Elles peuvent parfois nous faire imaginer le pire, et même créer une angoisse qui peut alors, elle-même, en provoquer d’autres…
Ces palpitations sont le plus souvent liées :
- au stress, à l’émotion, à l’anxiété, à des crises de panique et autres facteurs déclencheurs d’ordre psychologique (le corps libère à ce moment-là une forte dose d’adrénaline afin de faire face à un « hypothétique » danger, ce qui augmente le rythme cardiaque et déclenche les palpitations)
- aux excitants (nicotine, caféine, théine…) et aux drogues
- à un effort physique intense
- à un manque de sommeil
- à des troubles du rythme cardiaque et à des maladies cardiaques, telles que la fibrillation auriculaire (d’où l’importance de parler de vos palpitations à votre médecin afin qu’il en détermine la cause)
- à une anémie (lorsque l’on est anémié, il y a moins de globules rouges pour apporter l’oxygène jusqu’aux tissus). Le cœur accélère pour que les globules rouges se déplacent rapidement dans l’organisme afin de délivrer suffisamment d’oxygène. C’est un effort supplémentaire qui peut donner lieu à des palpitations.
- à des fluctuations hormonales, provoquées par la ménopause ou la grossesse, par exemple
- à des maladies telles que l’hyperthyroïdie
- à des carences en potassium, en magnésium ou en fer
- à des traitements allopathiques : certains traitements de l’asthme comme le salbutamol, certains anti-hypertenseurs, antihistaminiques et antidépresseurs.
Heureusement, il existe des solutions pour calmer les palpitations ponctuellement lors d’une manifestation, et, au niveau du terrain, avec certains remèdes agissant sur les facteurs de stress. Certaines pratiques de relaxation, de respiration peuvent aussi avoir des effets rapides.
Si les crises sont très douloureuses, très fortes, associées ou non à d’autres symptômes, consultez immédiatement un médecin.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !