Des solutions naturelles pour calmer les palpitations

palpitations

Vous avez l’impression d’avoir un tambour de machine à laver en mode essorage dans la poitrine ? Que votre cœur va sortir de votre corps ?

Le cœur bat en moyenne 60 à 80 fois par minute. Parfois, il lui arrive de s’emballer. Il peut alors atteindre 180 battements par minute, ou plus. Au-delà de 100 battements par minute, vous ressentez ce que l’on appelle des palpitations cardiaques, des battements du cœur dans la poitrine.

On peut distinguer différentes sensations :

  • la sensation que le cœur bat trop vite : des battements rapides, avec un rythme régulier ou irrégulier
  • la sensation de « coups dans la poitrine » : des battements intenses mais plutôt isolés
  • des battements amples, de fréquence normale ou non.

Ces sensations – qui durent entre quelques secondes et quelques minutes – peuvent être éprouvées au niveau de la poitrine, mais aussi jusque dans la gorge et le cou.

Souvent, elles sont sans gravité même si elles sont désagréables. Elles peuvent parfois nous faire imaginer le pire, et même créer une angoisse qui peut alors, elle-même, en provoquer d’autres…

Ces palpitations sont le plus souvent liées :

  • au stress, à l’émotion, à l’anxiété, à des crises de panique et autres facteurs déclencheurs d’ordre psychologique (le corps libère à ce moment-là une forte dose d’adrénaline afin de faire face à un « hypothétique » danger, ce qui augmente le rythme cardiaque et déclenche les palpitations)
  • aux excitants (nicotine, caféine, théine…) et aux drogues
  • à un effort physique intense
  • à un manque de sommeil
  • à des troubles du rythme cardiaque et à des maladies cardiaques, telles que la fibrillation auriculaire (d’où l’importance de parler de vos palpitations à votre médecin afin qu’il en détermine la cause)
  • à une anémie (lorsque l’on est anémié, il y a moins de globules rouges pour apporter l’oxygène jusqu’aux tissus). Le cœur accélère pour que les globules rouges se déplacent rapidement dans l’organisme afin de délivrer suffisamment d’oxygène. C’est un effort supplémentaire qui peut donner lieu à des palpitations.
  • à des fluctuations hormonales, provoquées par la ménopause ou la grossesse, par exemple
  • à des maladies telles que l’hyperthyroïdie
  • à des carences en potassium, en magnésium ou en fer
  • à des traitements allopathiques : certains traitements de l’asthme comme le salbutamol, certains anti-hypertenseurs, antihistaminiques et antidépresseurs.

Heureusement, il existe des solutions pour calmer les palpitations ponctuellement lors d’une manifestation, et, au niveau du terrain, avec certains remèdes agissant sur les facteurs de stress. Certaines pratiques de relaxation, de respiration peuvent aussi avoir des effets rapides.

Si les crises sont très douloureuses, très fortes, associées ou non à d’autres symptômes, consultez immédiatement un médecin.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Une mode écoresponsable, la tendance pour l’avenir

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.