Journal d’un sevrage

Apprivoiser enfin son impérieuse envie de fumer
Apprivoiser enfin son impérieuse envie de fumer

« J’arrête de fumer ! ». Nombre d’accros à la cigarette ont prononcé cette phrase un jour ; malheureusement, cela s’avère bien plus facile à dire qu’à faire. Astrid Malone, créatrice du podcast « Tu manques pas d’air », en a eu marre des livres clichés sur le sujet, qui ne racontaient pas la vérité sur ce parcours semé d’embûches. Elle a donc écrit ce journal de bord pendant plusieurs mois, en y mêlant traits d’humour, conseils et recherches personnelles. Elle raconte ce qui a marché, mais parle aussi de ce qui a moins marché (voire pas du tout !). En résulte un ouvrage authentique, drôle, qui déculpabilise complètement. Celle qui écrit « la clope, c’est ma passion » au début du livre et qui évoque son sevrage, finit par nous expliquer tous les effets néfastes du tabac jusqu’à son impact écologique et conclut en se félicitant d’avoir réussi à arrêter.

Elle reste franche en précisant bien que ce n’a pas été un miracle, mais bien un travail jour et nuit pendant de longs mois… Et peut-être pour tout le reste de sa vie.

Apprivoiser enfin son impérieuse envie de fumer
Astrid Malone, éditions Eyrolles,
270 p., 15 x 22,5 cm, 17,90 €.

Magazine

À lire aussi

Dites STOP au tabac !

Après l’Irlande, la Norvège, la Suède et l’Italie, la France a elle aussi décidé d’interdire de fumer dans tous les lieux publics. Cette mesure sera appliquée dans les écoles, les administrations, les entreprises et les magasins à compter du 1er février 2007 et dans les bars-tabac, restaurants et discothèques à compter du 1er janvier 2008. D’où l’intérêt d’en savoir un peu plus sur les thérapeutiques naturelles capables d’aider le fumeur dans son combat contre la cigarette. Telle est l’ambition de cet article.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.