Dresser un chien à tout âge sans le stresser

chien

Qu’on l’adopte tout jeune dans un élevage ou que l’on récupère un chien adulte dans un refuge, vient toujours un moment où il faut lui inculquer des règles de base…

Un chiot ou un chien ne sait pas d’instinct comment bien se comporter : se promener en laisse, ne pas sauter au risque de renverser une personne fragile, revenir quand vous le rappelez car il y a un danger, etc., sont autant de situations qui doivent être travaillées. C’est essentiel pour sa propre sécurité, la vôtre et celle de votre entourage…

1 – Appuyez-vous sur son comportement naturel

Pourquoi lui demander de s’asseoir quand il se lève ? En période d’apprentissage, il est plus efficace de l’observer et de mettre un mot clair et précis sur ce qu’il fait, au moment où il le fait. Il s’allonge ? Dites « couché » puis, quand il est dans cette position : « C’est bien ! Tu es couché ». Idem quand il s’assoit (dites « assis » puis félicitez-le) ou quand il revient naturellement vers vous (dites « viens + son nom »). Tenez vous-en aux ordres principaux : « viens », « à ta place » (ou « au panier »), « assis », « couché » et « non », c’est déjà très bien !

2 – Félicitez-le comme s’il avait accompli un exploit

S’il fait ce que vous demandez (même si c’est un coup de chance), félicitez-le d’un ton très enthousiaste, avec moult caresses à la clé : il faut lui donner l’impression que c’est un champion car lorsqu’un chien prend plaisir à faire quelque chose, il n’a qu’une envie : recommencer… mais l’inverse est aussi vrai, raison pour laquelle il ne faut pas le punir en cas d’échec. Il lui faut du temps pour faire le lien entre votre ordre et ce qu’il a à faire, donc, patience.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi