L’Anémone hépatique
J'ai descendu dans mon jardin…

… et me suis parée de ma robe couleur azur pour aller retrouver une fraîche damoiselle vêtue aussi de bleu illuminé de blanc.
À cette enfant née du sang d’Adonis et des larmes d’Aphrodite, on a attribué bien des pouvoirs, celui de guérir les maladies du foie, celui de symboliser la foi et même celui d’être l’emblème, en Suède, d’un parti politique que certains jugeront sans foi ni loi. Notre damoiselle a gardé pourtant toute sa fraîcheur, rien ne semble l’avoir ternie. Il faut dire que Zéphyr fouille et soulage son cœur inlassablement, année après année, de son souffle frais et ardent. Aujourd’hui, je suis à ses côtés, pour tenter de me libérer de toutes les vieilles frusques que l’on m’a jetées sur les épaules. Alors, dans la bise légère… simplement… je laisse le Vent faire… en oscillant doucement au côté de… l’Anémone hépatique.
- Noms communs : hépatique noble, hépatique à trois lobes, herbe du foie, herbe de la Trinité.
- Genre et espèce : Hepatica nobilis.
- Famille : RANUNCULACEAE : plantes herbacées, quelques grimpantes et arbustes ; feuilles alternes ou opposées ; sépales souvent pétaloïdes ; fruit : akènes ou follicules.
- Habitat : bois et broussailles. Hauteur : de 10 à 20 cm.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?