Les oligo-éléments contre la grippe

grippe

La grippe est une infection virale saisonnière qui touche le système respiratoire. Elle se transmet par voie aérienne et par contact avec des surfaces infectées. Elle se manifeste par une grosse fatigue, des courbatures, de la fièvre, des maux de tête, des maux de gorge, de la toux. Généralement bénigne chez les personnes en bonne santé, elle peut cependant entraîner des complications respiratoires en cas de système immunitaire affaibli.

Comme toujours, la prévention est la meilleure des défenses et elle commence par une bonne alimentation : légumes et fruits frais, noix et graines, poissons gras, algues, huile d’olive, aliments fermentés… Évitez le sucre, les aliments à IG élevé et les produits ultra-transformés qui dépriment votre immunité. Les épices, comme la cannelle, le thym, le gingembre, le laurier noble, l’ail, le poivre noir, sont excellentes pour protéger la sphère respiratoire et renforcer le système immunitaire.

Prenez de la vitamine C et D ainsi que du zinc. Ce sont les 3 mousquetaires du système immunitaire.

Veillez également à pratiquer une activité physique, de préférence au grand air, même en hiver.

En cas d’infection, un mot d’ordre : repos. Cela s’applique aussi à votre système digestif. Mettez-le au repos pour permettre à votre organisme de concentrer son énergie dans la lutte contre le virus.

Laissez agir la fièvre. Elle constitue un processus naturel de lutte contre l’infection. Les médicaments antipyrétiques sont donc à éviter, à moins que la fièvre n’atteigne un niveau potentiellement dangereux (environ 40 °C) ou chez les personnes particulièrement fragiles.

Les oligo-éléments vont soutenir vos défenses immunitaires. Leurs propriétés anti-inflammatoires et anti-virales vont également agir directement sur l’infection et l’inflammation.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Une immunité au top à l’ère du SARS-CoV-2

Micronutrition et immunité dans un contexte de prévention des épidémies virales respiratoires : voilà la thématique abordée ce mois-ci. De nombreux micronutriments sont indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire, à commencer par la vitamine D dont le manque rend l’infection au SARS-CoV-2 plus grave et même plus mortelle. Il ne faut donc pas hésiter à se supplémenter en micronutriments pro-immunité pour mettre toutes les chances de son côté.