Eczéma et mains irritées (revue n° 197)
Demande d’une lectrice parue dans la revue de juillet-août 2017 (n° 197) sous la rubrique des « Lecteurs en détresse ». N’hésitez pas à lui donner des conseils. Nous lui transmettrons avec plaisir.
MaryseJ’ai 25 ans et je suis masseur-kinésithérapeute depuis août 2016. Je me lave les mains plus de 20 fois par jour. J’ai commencé à avoir des irritations aux mains, en octobre dernier. Aucune crème n’a stoppé l’évolution (hormis des corticoïdes, mais retour de l’eczéma au bout de 2 semaines). J’ai des plaques sur les pouces, majeurs, annulaires et index, plus marquées sur la main droite, et sur l’intérieur du poignet gauche.
J’ai tout essayé, changé de désinfectant et de crèmes hydratantes et protectrices. J’ai consulté récemment un dermatologue allergologue sur Toulouse, avec qui j’ai fait des tests allergiques sur les produits et composés des cosmétiques et produits d’entretien. Sur 82 tests, aucun ne se révèle positif. J’ai par ailleurs des allergies alimentaires (fruits à coque, crustacés, allergies disparues : lait de vache, œufs), respiratoires (graminées, poils d’animaux, acariens) et de l’asthme.
La dermatologue me conseille de me laver les mains le moins souvent possible et avec un savon sans savon, d’utiliser des gants en vinyle pour limiter le lavage des mains, et de graisser mes mains. Ma semaine de tests allergiques a été une semaine de vacances. Mes mains ont alors très bien cicatrisé.
J’ai appliqué ces conseils depuis maintenant 2 semaines avec la reprise du travail. La première semaine, je me suis lavé les mains quelques fois, moins de 10 fois par jour. Et des petites cloques sont réapparues en fin de semaine (annonçant la récidive d’eczéma).
J’ai consulté un homéopathe qui m’a prescrit Natrum muriaticum 1 dose 7 CH, 9 CH, 15 CH et 30 CH sur 4 dimanches consécutifs et Ignatia amara en 15 CH, 5 granules matin et soir pendant 2 mois. La deuxième semaine, j’ai utilisé exclusivement les gants au cabinet (pas de lavage des mains au cabinet) ; mes mains sont moins sèches. À voir à long terme. Des lecteurs pourraient-ils m’aider ? Merci.
Mme C. du LotVoir également les conseils de [url=https://www.rebelle-sante.com/rebelle-sante-ndeg-198/courriers/eczema-et-mains-irritees-la-reponse-de-robert-masson]ROBERT MASSON[/url], naturopathe
Se connecter pour répondre.