Un nouveau centre de santé intégrative
pour le mieux-être des malades du cancer ou atteints de pathologies chroniques invalidantes

Au printemps-été 2025 ouvrira un nouveau Centre Ressource près d’Aix-en-Provence pour accompagner les malades du cancer, les personnes en rémission et les personnes atteintes de maladies chroniques invalidantes. L’approche choisie est celle de la santé intégrative. Elle propose plusieurs outils qui ne remplacent pas les traitements conventionnels, mais les complètent pour participer au mieux-être des patients et leur permettre d’entrevoir un avenir plus serein.
Le Dr Jean-Loup Mouysset, oncologue médical et fondateur de l’Association Ressource et des Centres Ressource, nous parle de cette innovation unique en France.
Comment est née l’idée de ce projet ?
Jean-Loup Mouysset : Nous sommes partis de notre expérience en cancérologie. Il faut savoir que l’annonce d’un cancer va bien au-delà de la maladie, c’est un véritable défi existentiel auquel les malades font face. D’un seul coup, ils sont confrontés à la mort et à leur propre finitude. Cela nécessite une approche particulière, qui prend en compte toutes les dimensions de la personne : santé physique, psychologique, énergétique, émotionnelle, sociale, existentielle…
Pourquoi avoir choisi de créer un centre ?
Avec l’association Ressource, nous avons mis en place, depuis 2011, un programme qui répond point par point à toutes les problématiques que rencontrent les malades. L’idée est de les accompagner pour aller mieux d’une part et pour apprendre à devenir acteur de leur propre santé d’autre part. Grâce à ce genre de programme, on constate non seulement une amélioration de la qualité de vie, mais également une amélioration de l’espérance de vie. Par exemple, pour les cancers du sein, on a observé 50 % de récidives en moins avec 10 ans de recul et 68 % de décès en moins avec 11 ans de recul.
Comment définissez-vous la santé intégrative ?
La santé intégrative propose des démarches thérapeutiques qui viennent en complément des soins conventionnels pour optimiser l’efficacité des traitements, leur tolérance et la santé de la personne en général. Cela peut être de l’homéopathie, une activité physique, des soins paramédicaux (kinésithérapie, ostéopathie…), des ateliers sur la nutrition… Cette approche met le patient au centre de tout au lieu de se concentrer uniquement sur la maladie.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !