Novembre, no spleen !

Vous, je ne sais pas, mais moi, l’arrivée de l’hiver et le mois de novembre me rendent souvent un peu mélancolique… Les jours qui raccourcissent, l’heure d’hiver, la grisaille, la fraîcheur et la pluie qui parfois s’installent… ça peut donner un bon coup de blues. Je me souviens combien, les quelques années où j’ai vécu au nord de la Loire, le temps maussade pouvait peser sur mon moral…
Aujourd’hui, je suis privilégiée, je vis dans le sud de la France, j’organise mes journées un peu comme je veux, je ne suis pas soumise à des horaires de travail, ni à des trajets matin et soir dans le noir !
Je n’oublie pas que tout le monde n’a pas cette chance. On sait que le manque de lumière peut faire baisser notre production de sérotonine (hormone du bonheur) et de mélatonine (hormone du sommeil). Le risque de dépression saisonnière touche une personne sur trois : les femmes plus que les hommes, les habitants de l’hémisphère Nord plus que ceux du Sud, les citadins plus que les ruraux… Et si la luminothérapie est efficace, elle n’est pas à la portée de toutes les bourses, alors voici quelques trucs faciles à mettre en œuvre pour ne pas se laisser envahir par les idées noires, quels que soient votre âge, votre mode de vie et l’endroit où vous habitez.
Le bon côté des choses
Un simple petit exercice mental pour éloigner le spleen est de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Les jours raccourcissent, la nature se met au repos… ce n’est pas une raison pour perdre sa bonne humeur. Lire un bon livre, aller au cinéma ou au théâtre, sauter dans les flaques d’eau, cuisiner un bon dîner, faire des jeux de société, préparer les fêtes de fin d’année… autant d’occasions de passer des moments chaleureux. Si vous avez un peu de mal à vous décider à agir, préparez-vous des surprises quotidiennes ou hebdomadaires : écrivez vos envies (cinéma, expo, dîner entre potes, séance de sport ou de yoga, activité manuelle…) sur des carrés de papier, pliez ceux-ci et mettez-les dans une coupe. Quand vous avez du mal à passer à l’action, tirez un papier et faites ce qui y est inscrit.
Enfin, prescrivez-vous une séance de rigolade quotidienne : podcast ou émission, spectacle, livre, jeu de société… la seule condition est que ce soit drôle, le rire étant le meilleur antidote à la morosité.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !