Mes cosmétiques anti-gaspi avec un reste de gros sel

cosmétiques avec du sel

Vous avez cuisiné un pot-au-feu, ou préparé un poisson à l’étouffée en croûte de sel, et il vous reste l’équivalent de quatre à cinq cuillères à soupe de gros sel ? Trop bien ! Plutôt que de le jeter devant le pas de votre porte, un jour de neige pour la faire fondre, concoctez-vous un moment cocoon pour adoucir la peau de votre corps ou délasser vos pieds.
Vous vous sentirez tellement mieux après !

Un gommage pour le corps

Pourquoi le gros sel est bon pour la peau de mon corps ?

Parce que, d’une part, ses grains exfolient en douceur, en fondant peu à peu sous le massage, désincrustant les pores et relançant la circulation sanguine, pour laisser la peau tonifiée, bien lissée et très agréablement adoucie… Et parce que, d’autre part, il est riche en minéraux (surtout si c’est du sel de mer) qui viennent donner à la peau un petit boost d’énergie et d’éclat !

Et avec, je mets quoi ?

  • Du jus de citron, qui lui aussi a une action exfoliante en plus de contribuer à assainir la peau
  • un peu d’huile, qui va contre-carrer l’effet naturellement asséchant du sel sur la peau.

Et c’est tout !

Comment je dose les ingrédients

  • 5 cuillères à soupe de gros sel (et si c’est du sel de mer, c’est encore mieux)
  • 1 citron jaune entier
  • 3 cuillères à soupe d’huile (celle que vous utilisez pour la vinaigrette de la salade ira très bien).

Et rien de plus !

Comment je prépare mon gommage

Je presse le citron pour en extraire tout le jus. Dans un bol, je verse ce jus et l’huile sur le sel. Je mélange rapidement (et j’utilise immédiatement).

Et voilà !

Comment je l’utilise

J’humidifie ma peau sous la douche, et je masse chaque partie de mon corps avec un peu de ce gommage, en pratiquant des mouvements ascendants sur les jambes et les bras, circulaires ailleurs, et en insistant un peu sur les zones les plus « coriaces » (coudes, genoux, talons, plante des pieds…). Puis je me rince et je me sèche.

Et je caresse ma peau, juste pour apprécier sa douceur retrouvée, ou j’ajoute une crème hydratante pour lui offrir un soin complet !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.