Je plante un prunier

L’essentiel à savoir
Les pruniers appartiennent à la famille des Rosacées. On distingue divers pruniers indigènes d’Amérique du Nord, mais aussi le prunier japonais (Prunus salicina), présent dans nos jardins avec ses grosses prunes rondes et, surtout, le prunier européen (Prunus domestica), dont les principaux types cultivés sont : mirabelles, reines-claudes et quetsches.
Le prunier européen est rustique. Il supporte des températures de -15 à -20 °C, mais les gels sur fleurs au printemps sont toujours à craindre. Peu exigeant, il s’adapte à tous les types de terrains et il prospère bien en sols silico-calcaires non arides, car son système racinaire est assez superficiel. Il résiste à la sécheresse, surtout s’il est cultivé sur un porte-greffe adapté.
Le prunier européen peut atteindre 5 à 6 m de haut, est sensible au vent et apprécie une exposition ensoleillée. Sa production varie de 25 à plus de 60 kg de fruits selon les conditions pédoclimatiques (conditions locales au niveau du sol et du climat, ndlr), les variétés, le porte-greffe et le type de taille.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?

