Je plante un prunier

prunier

L’essentiel à savoir

Les pruniers appartiennent à la famille des Rosacées. On distingue divers pruniers indigènes d’Amérique du Nord, mais aussi le prunier japonais (Prunus salicina), présent dans nos jardins avec ses grosses prunes rondes et, surtout, le prunier européen (Prunus domestica), dont les principaux types cultivés sont : mirabelles, reines-claudes et quetsches.

Le prunier européen est rustique. Il supporte des températures de -15 à -20 °C, mais les gels sur fleurs au printemps sont toujours à craindre. Peu exigeant, il s’adapte à tous les types de terrains et il prospère bien en sols silico-calcaires non arides, car son système racinaire est assez superficiel. Il résiste à la sécheresse, surtout s’il est cultivé sur un porte-greffe adapté.

Le prunier européen peut atteindre 5 à 6 m de haut, est sensible au vent et apprécie une exposition ensoleillée. Sa production varie de 25 à plus de 60 kg de fruits selon les conditions pédoclimatiques (conditions locales au niveau du sol et du climat, ndlr), les variétés, le porte-greffe et le type de taille.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi